Posté le 8 juillet 2020 par La Rédaction

En 2020, le Musée de la Préhistoire de Solutré met à l’honneur les animaux disparus de la Préhistoire.

Dans une exposition qui rassemble fossiles régionaux remarquables et impressionnantes reconstitutions scientifiques, cinq espèces emblématiques de la dernière glaciation (entre -120 000 et -10 000 ans) reviennent à la vie : l’Ours des cavernes, le Mégacéros, le Rhinocéros laineux, le Lion des cavernes et le Mammouth laineux.
Conçue pour un public familial, la scénographie propose un parcours ludique, immersif et spectaculaire à la découverte de ces géants disparus.

Comme un paléontologue ou un préhistorien, vous menez l’enquête, décodez les indices, reconstituez le paysage et retrouvez les modes de vie des animaux et leurs interactions avec les hommes de la Préhistoire.
Et vous rétablissez quelques idées reçues : l’Ours des cavernes était-il un dangereux prédateur ? Habitait-il vraiment les grottes ? D’où vient la ramure du Mégacéros, d’une envergure de plus de 3 mètres ? Le Lion des cavernes était-il le plus grand prédateur ? Comment le Mammouth laineux était-il adapté au froid ? Et enfin, quelles relations les hommes entretenaient- ils avec toutes ces espèces ?

NOUVELLE EXPOSITION ANIMAUX DISPARUS – ENQUÊTE À L’ÂGE DE GLACE 
Jusqu’au 3 janvier 2021
En partenariat avec l’INRAP et le Ministère de la Culture-DRAC Bourgogne-Franche-Comté