Posté le 8 juillet 2020 par La Rédaction

Ça ferraille dur depuis trente ans

Les adhérents du Vieux Guidon cultivent leur jardin à Replonges.
Ces amoureux de vieilles mécaniques, plutôt montées sur deux roues, disposent d’un clos dédié, baptisé depuis 2017 du nom de Gilbert Humbert. Ce pionnier qui, trente ans plus tôt en 1987, s’était entouré d’une poignée de fondus pour fonder le club replongeard. 

Le succès après des débuts difficiles 

L’époque était rude pour les motards bricoleurs. Le marché de Neuville venait d’être fermé administrativement.
Pierre Voisin, l’actuel président, rigole en se remémorant le premier marché organisé à Replonges : « Il devait y avoir six exposants. Pas beaucoup ! Mais ils étaient quand même plus nombreux que les visiteurs ! » Après trois décennies, les choses ont bien changé.
Chaque troisième dimanche du mois, le rendez-vous fixé par le Vieux Guidon draine désormais 1500 (au moins) amateurs.
Le terrain d’un hectare, sur l’arrière de l’église et du terrain de football, fait le plein avec plus de soixante camelots. Dès 5 heures du mat et jusqu’à midi bien passé. 

Pour tous les goûts et toutes les bourses

Des collections de garde-boues voisinent avec des lots de carters et de rétroviseurs, des alignées de réservoirs le disputent à toutes formes de ressorts. Sans oublier des pièces d’outillage, dont seul l’inventeur connaît encore l’usage.
Au milieu de ce salmigondis métallique, émergent parfois de rutilants engins, parfaitement conservés ou impeccablement rénovés.
Pierre Voisin se rappelle : « Un jour, on a vu débarquer un Japonais, en costume trois-pièces et escorté de son interprète. Il a payé cash une Monet-Goyon, qui était comme neuve, et s’est ensuite occupé de tout pour l’envoyer au Japon. Évidemment, il s’appelait… Monsieur Suzuki ! »
D’autres affirment avoir vu dans les travées des accessoiristes de cinéma, à la recherche de la guimbarde vedette d’un futur film. 

club du vieux guidon 2

Bienvenue au Club ! 

Mais le rencard mensuel donné à Replonges n’est pas que pour les riches acheteurs, loin de là ! Ici, le plus important est de partager la passion de la mécanique.
Pour tous ceux qui portent un barbour huileux ou un cuir graisseux, voire un simple jean, la buvette devient l’endroit privilégié pour discuter, entre deux coups de blanc de chez Mornand, des mérites comparés d’un kick revêche de BSA ou d’un démarreur électrique de BMW.
L’occasion est alors belle de vérifier que, en ce club du Vieux Guidon, un morceau de ferraille a toujours de la valeur.
La preuve avec le panonceau qui a accueilli des générations de bidasses, à la caserne Duhesme de Mâcon ! Déposé en 2016 et promis à l’abandon et la rouille, suite au rachat des lieux par le Conseil départemental de Saône-et-Loire. Un coup de décapant et de peinture plus tard, voilà le bidule tout pimpant qui revit comme enseigne et marque majestueusement l’entrée du clos Gilbert-Humbert. 

Club du Vieux Guidon de Replonges.
Bourse mensuelle de motos et pièces anciennes.
Chaque troisième dimanche du mois de 5 heures à midi.
Clos Gilbert-Humbert.