Posté le 5 octobre 2020 par La Rédaction

Fabien Mercier a pris les fonctions de directeur
du golf de Mâcon-La Salle à la mi-mars.
Le lendemain, le confi nement était prononcé.
Toutes les activités de plein air s’arrêtaient pour deux mois !
L’intéressé sourit de cette mauvaise coïncidence :
« Au moins, ça m’a laissé le temps de prendre mes marques ! »

Le nouveau venu n’avait pourtant pas besoin d’un tel temps d’adaptation. À 36 ans, l’Auvergnat d’origine possède indubitablement les compétences pour occuper le poste. Côté sportif, il est paré. Il a émargé dans les 100 meilleurs Français, avant d’enseigner aux pôles nationaux de Montpellier et d’Antibes, fort d’une licence en pédagogie et d’un master d’entraîneur. Il s’est encore régalé en tant que professeur à Chassieu. 

Le congélateur est vide 

Côté commercial, il se prévaut aussi d’un solide bagage. Il peut gérer le pro-shop, ayant passé quelques années dans les rayons d’une grande enseigne nationale spécialisée en sports. En bonus, Fabien Mercier peut diriger un restaurant, après une enfance passée entre les tables du restaurant familial. D’où une certaine rigueur : « Vous pouvez regarder ! Chez nous, le congélateur est vide, nous ne passons que du frais ! » Le Clermontois s’est lancé dans la carrière de directeur à Gonesse en octobre 2011, où il suit Paul Armitage, qu’il a connu à Chassieu et l’un des instigateurs du succès remporté par la Ryder cup en France en 2018 : « Le club était mal en point, il fallait le relancer. Pendant six ans, je me suis régalé à tout faire, j’ai appris le métier. De 100 adhérents, nous sommes passés à 300 ! Mais compter les billets au fond d’un bureau, cela ne m’intéresse pas ! » 

Faire les choses bien pour durer 

Voilà pourquoi, fort de cette expérience réussie, Fabien Mercier a mis le cap en 2018 sur Uriage et son golf, qui végétait après deux dépôts de bilan : « J’aime bien les défis ! En deux ans, le club est passé de 150 membres à 380 ! » Ce résultat ne manque pas d’attirer l’attention des responsables de Gaïa Concept, propriétaire entre autres du parcours isérois : « Quand Hervé Segrais, responsable de Gaïa concept, m’a indiqué que Patrick de La Chesnais, le propriétaire de Mâcon-La Salle, cherchait quelqu’un, il ne m’a pas fallu longtemp. Je me suis décidé en quinze jours ! » Il y applique les mêmes recettes : « On fait les choses bien, pour durer. Au restaurant, à terme, il y aura quatre cartes durant l’année ! » 

Début de frémissement 

Le propriétaire a depuis lors confirmé son soutien et son engagement. Le personnel, tant pour l’entretien du parcours qu’au restaurant, et l’association sportive ont emboîté le pas. Et un frémissement n’a pas tardé d’apparaître. Des débutants, des jeunes ont porté le nombre d’adhérents à 220. Le restaurant, la boutique, les green-fees voient leurs chiffres augmenter : « Tout a accéléré ! Le projet de club-entreprise est en bonne voie. En septembre, nous organiserons une nouvelle compétition, le trophée GAN, grâce à l’enthousiasme d’un assureur, Didier Michaud ! Nous travaillons aussi sur une route des vins. » 

Golf de Mâcon-La-Salle
649 Route de Clessé à La Salle
03 85 36 09 71