Posté le 5 octobre 2020 par La Rédaction

C’est en 1860 que le grand-père Chauvot fonde l’entreprise de Biscuits cuillère à Pont-de-Veyle. Originaire de la région de Charolles, il a appris le métier dans une école de biscuiterie à Paris. Puis il achète un fond de boulangerie situé à l’angle de la Grande Rue et du Chemin des Prés et commence à fabriquer du pain puis des choux à la crème et des tartes.

Il s’installe ensuite dans une maison entre la cure et l’église et fait construire un premier four chauffé avec du coke métallurgique en provenance de Nuremberg. La fabrication s’arrête pendant la 1re guerre mondiale et reprend en 1919 jusqu’en 1941 (2e guerre mondiale). L’entreprise compte jusqu’à 15 employés dont 5 dresseurs (pour dresser les biscuits sur des plaques) et 2 fourniers. Les biscuits sont rangés dans des boîtes en fer qui sont consignées et expédiées 2 fois par jour, par le train en gare de Pont de Veyle, chez des épiciers en gros à : Strasbourg, Reims, Orange, Dijon, Chalon, Bourgoin, Chambéry (Étoile des Alpes), Lagnieu (Badin Defforey), le Creusot, etc.

Ces grossistes livrent ensuite les détaillants car il n’y a que 4 fabricants de biscuits Cuillère en France. Au magasin, 29 Grande Rue, les habitants de Pont-de-Veyle et de la région s’approvisionnent en « biscuits cassés », en particulier le lundi jour de marché. À partir de 1949, l’entreprise est remise en route avec beaucoup moins de personnel pour s’arrêter définitivement en 1959.