Posté le 5 octobre 2020 par La Rédaction

Mise à jour du 26 octobre

Communiqué de l’organisation

L’équipe d’organisation du festival Périples & Cie est contrainte d’annuler l’édition 2020, prévu du 6 au 8 novembre à Mâcon.
Depuis plusieurs mois, les préparatifs de l’édition 2020 allaient bon train pour présenter à notre public fidèle une programmation variée dans l’esprit qui nous anime : porter un regard curieux et optimiste sur le monde, partir à la rencontre des gens et à la découverte de leur pays, porter haut les valeurs d’un humanisme multiculturel, du vivre ensemble, de la tolérance, du respect de la nature, du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe et du goût de l’effort. Hormis la projection de films suivie d’un échange avec le public, nous avions prévu comme à l’accoutumée, des stands et des expositions de photos de qualité.
La crise sanitaire jusque-là n’avait en rien affecté notre volonté et notre optimisme afin de faire vivre concrètement, à notre niveau, ces valeurs.
L’évolution très récente de la situation de ces tous derniers jours a amené les pouvoirs publics à prendre de nouvelles dispositions contraignantes pour nous protéger et protéger la santé de nos concitoyens.
Le respect de nouvelles directives sanitaires liées au passage en zone de couvre-feu en Saône et Loire interdisent d’ouvrir les salons et expositions. La station debout est interdite et seuls les événements assis sont autorisés. De ce fait la configuration élargie de Périples et Cie n’est plus envisageable notamment par la présence des stands et des expos de photos. Seules sont donc autorisées les projections. Ces mesures sont parfaitement compréhensibles mais ont comme conséquence l’empêchement de facto de proposer un festival avec son identité maintenant bien affirmée et son sens premier où les rencontres, les échanges, le partage, la convivialité, …, tout ce qui fait le sel de la vie, tiennent autant de place que la projection de films, fussent-ils d’excellente qualité.
Dans ces conditions, ne souhaitant pas dénaturer l’esprit qui nous anime, et par respect pour ce que le public et les conférenciers attendaient de ce festival, nous avons décidé de reporter la 12ème édition en des temps meilleurs. Comme dans toutes les aventures, le gros temps n’est que passager, et nous savons pouvoir compter sur notre public lorsque le calme sera revenu. Comme il peut compter sur nous pour proposer une prochaine édition à la hauteur de ses attentes.
A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Daniel Audry et son équipe


La douzième édition de Périples et Cie se tiendra les 6, 7 et 8 novembre. Si elle s’adapte aux contraintes de la Covid-19, elle restera traditionnelle dans son organisation.

Dans la période de la crise du Covid-19, tout sera mis en place pour que le public puisse suivre le festival en toute sécurité. Pour le reste rien ne change au traditionnel festival « Périples et Cie » qui tiendra sa douzième édition cette année. Cet événement a été créé par un couple, Yves et Olivia Chaloin, deux aventuriers qui avaient envie de projeter leurs films pour partager l’aventure. La présidence de « Périples et Cie » a été reprise il y quelques années par Daniel Audry. Ce dernier a pour mission de pérenniser les valeurs du festival à travers l’aventure et le voyage : l’esprit de solidarité et de rassemblement autour de la culture cinématographique ; le dépassement de soi ; le multiculturalisme ; l’échange avec autrui ; la curiosité et la découverte du monde et le développement du lien social. « Depuis plusieurs années, j’ai souhaité que des associations qui oeuvrent dans l’humanitaire et le milieu du handicap se joignent à nous afin de poursuivre le partage et les échanges autour du voyage. Nous voulons que ce festival soit global et pas seulement une suite de projection de film suivie d’échanges », indique Daniel Audry.

Un grand Festival Authentique

Ce festival est le travail d’une année. Une édition à peine finie, que la vingtaine de bénévoles de l’association s’activent déjà pour organiser le prochain cru. Pour la programmation, il y a peu de travail de recherches de films, ni de déplacement dans d’autres festivals du genre, car compte tenu de la renommée du festival mâconnais, ce sont désormais les réalisateurs qui prennent contact avec l’association. Cette année, les spectateurs verront quelques films de montagne, mais aussi et surtout des films porteurs de valeurs humaines de l’association. Le festival s’ouvrira au scolaire dès cette édition. Huit films seront projetés durant le week-end et un concert dessiné est prévu le vendredi soir. Le public pourra rencontrer les associations amies sur leurs stands et voir des expositions photos. Les membres de l’association sont maintenant dans la dernière ligne droite de l’organisation du festival et recherchent activement d’autres bénévoles pour la prochaine édition. Une bonne occasion de partir métaphoriquement en voyage avec « Périples et Cie »

Du 6 au 8 novembre – Parc des expositions à Mâcon – Hall B 
Tarifs : 5 € une séance / 10 € les 3 séances des après-midi 
Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans, tarif réduit pour les jeunes et les publics en difficulté 
Renseignements : 07 67 70 07 23 et www.periplesetcie.com