Posté le 4 mai 2021 par La Rédaction

A la recherche des émotions

Quand j’arrive à votre mariage, je deviens votre copine photographe qui fait des photos qui déchirent ! » En une phrase, Magali Butny, photographe professionnelle installée à Pierreclos, résume sa vision du métier. Si Magali cherche à devenir une amie des mariés, c’est dans un but précis : que ceux-ci n’aient plus aucune pudeur devant elle. Et pour cela, elle a ses techniques : « J’ai toujours un rendez- vous avec les mariés avant la cérémonie, explique l’ancienne infirmière. Ils viennent dans mon studio et on fait connaissance. Nous parlons de choses parfois intimes et je me livre aussi à eux. Nous essayons de créer une relation pour qu’une fois arrivée au jour du mariage, je sois bien plus qu’une simple prestataire afin qu’ils ne ressentent pas la pression. » Obtenir ce statut lui permet de se fondre dans la foule et de capter chacune des émotions des invités sans que ces derniers ne se soucient d’elle. « Une fois que je suis presque considérée comme une invitée, je me noie plus facilement dans la foule et les gens laissent plus aisément la porte ouverte à leurs émotions. Et là j’essaie de toutes les capter. Je veux photographier tout l’amour qui ressort des invités pendant le mariage. » 

« Je suis un peu barrée » 
Magali accorde beaucoup d’importance à la personnalisation de ses photos : « Je ne veux pas faire chaque week-end les mêmes photos avec les mêmes poses dans le même parc » affirme-t-elle. Pleine d’imagination, elle part régulièrement se balader le dimanche en famille pour trouver de nouveaux lieux où photographier ses mariés. Même si, elle l’avoue, il arrive qu’elle trouve le lieu adéquat le matin même en se rendant au mariage. D’autres fois, Magali choisit même des lieux insolites. Elle raconte : « Un jour j’ai emmené mes mariés devant un cimetière. Oui c’est vrai je suis un peu barrée (rires). D’ailleurs, en arrivant, les mariés n’ont pas compris mais je leur ai dit de me faire confiance. Finalement, on a passé un super moment. Avec le flou d’arrière-plan, on ne voit pas les tombes sur les photos, mais seulement la masse de couleurs créée par les fleurs. Elles sont magnifiques. » Devant un cimetière, dans un parc ou dans un sous-bois, l’important pour la photographe est de capter la première rencontre entre le futur mari et sa future femme en tenue de mariage. « À ce moment- là, explique-t-elle, je veux qu’ils soient uniquement les deux. C’est le seul moment de la journée qu’ils auront rien que pour eux. Et c’est toujours beau de découvrir l’autre dans sa tenue. » L’autre raison est de les isoler de leurs convives, un obstacle qui peut se montrer majeur pour certains mariés : « Le plus compliqué, c’est très souvent avec monsieur, explique Magali. Pendant le mariage il ne veut pas pleurer ou montrer des émotions devant ses copains mais là, seul avec sa femme, il peut se lâcher. »  

Une fois que les mariés sont réunis, Magali l’avoue, les photos viennent toutes seules : « À partir du moment où il y a des sentiments et de l’amour, les photos sont magiques. Je n’essaie pas forcément de capter le baiser, mais le regard juste avant celui-ci. Il est tellement fort et il se passe tellement de choses dedans. Prendre en photo ces émotions, c’est les faire vivre toute une vie. » Le mariage terminé, Magali revisionne les photos et les trie. « Toutes les photos passent en chambre de développement numérique pour y appliquer ma touche personnelle de traitement, de l’image puis elles sont livrées en intégralité. » Même dans sa livraison, la photographe essaie de personnaliser son travail en fonction des mariés. Et pour cela, elle n’hésite pas à passer plusieurs heures : « J’aime chiner et traîner dans des magasins d’antiquités pour trouver la boîte à photo qui leur correspond » dit-elle en souriant. Dans cette boîte sont disposés des photos, mais aussi des éléments du mariage comme un bouchon de champagne ou un confetti. Des objets anodins devenus pour toute une vie des souvenirs chargés d’émotions. 

Mag Passion Photographie 
Tél : 06 75 73 35 73
http://mag-passion-photographie.com/ magpassionphotographie@hotmail.com