Posté le 6 mai 2021 par La Rédaction

Laëtitia Berthier est une jeune femme de 23 ans passionnée et déterminée. Elle s’est lancée, il y a plus d’un an, dans cette expérience originale : une ferme pédagogique ambulante. « J’ai grandi au milieu des animaux et je souhaite partager et transmettre cette passion ». Mais avant de se lancer dans la création de son entreprise, elle a suivi une formation solide : tout d’abord avec un BAC Pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » qu’elle a suivi à la Maison Familiale Rurale à Anse. Puis lors d’un stage dans une ferme pédagogique à Saint- Georges-de-Reneins, elle découvre ce métier de fermière et décide de s’y consacrer et pour cela, elle suit une formation de BTS en  » Développement et Animation des Territoires Ruraux  » à la Maison Familiale Rurale de Montluel.

C’est là qu’un maître de stage de Saint-Jean-de- Niost, à la Ferme de Briska, lui donne l’idée de la ferme pédagogique ambulante. C’est un concept qui n’est pas nouveau mais qui est très peu développé. Ses diplômes en poche, Laëtitia met un an à trouver des financements et franchir les barrières administratives pour enfin créer sa ferme  » Laëti’zanimaux  » installée à Saint-Cyr-sur-Menthon.

Une mini-ferme pédagogique ambulante 
Laëtitia se déplace dans toutes sortes de structures et s’adapte à tous les publics. Elle emmène tout son petit monde dans son camion spécialement aménagé et se rend dans les crèches, dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans les centres éducatifs spécialisés, dans les fêtes de village, et même chez des personnes privées pour des fêtes d’anniversaire. Ses animaux sont tous de petite taille afin de pouvoir être déplacés plus facilement.

C’est ainsi que l’on trouve des poneys, des chèvres naines, des poules, des canards, des moutons, des lapins, des cochons d’Inde. La ferme est recréée sur le site, et un peu à la carte, c’est-à-dire que selon la demande, elle peut n’apporter qu’un ou deux types d’animaux ou bien beaucoup plus. Il n’est plus à prouver que le contact et le soin apporté aux animaux est d’une grande richesse au niveau psycho-affectif. Pour Laëtitia, cela se vit par exemple dans la crèche  » Pouces Poucettes  » à Lent où elle se rend une fois par mois, mais également dans les maisons de retraite ou les centres spécialisés, c’est ainsi que les petits et les grands vont pouvoir investir la relation avec l’animal et pouvoir trouver réconfort, apaisement, joie, étonnement et toutes sortes d’émotions dans une totale sécurité.

L’aspect éducatif est également très important, d’où la dénomination de  » ferme pédagogique « , car des animations sont proposées autour des animaux et de la nature : comment prendre soin des animaux, quelle est leur alimentation et leur habitat, quels sont les métiers de la ferme. Et puis on pourra mettre la main à la pâte en fabriquant du beurre dans une bouteille avec de la crème que les enfants vont pouvoir agiter, en travaillant sur les cinq sens grâce à des ateliers et tout apprendre sur la fabrication de la laine, les activités se terminent parfois par des quizz sur ce qui a été appris, tout se fait toujours sous forme de jeu.

Ainsi, à la demande des enseignants dans les écoles, la ferme pourra faire partie de projets pédagogiques qui vont se réaliser concrètement dans le vécu avec l’animal.

Saint-Cyr-sur-Menthon
Tél : 06 60 47 26 10
www.laetizanimaux.com
laetizanimaux@hotmail.com