Posté le 6 juillet 2021 par La Rédaction

L’Union commerciale, industrielle et artisanale de Matour organise la sixième édition de son marché des potiers, par le biais de Jean-Luc Feltrini, potier matourin le samedi 14 et dimanche 15 août de 10 h à 18 h dans le parc du Manoir. Près de quarante artisans céramistes venus de seize régions de France, et certains même d’Allemagne, présenteront leur travail. Les artisans sont choisis en fonction de leur production (poterie utilitaire, sculpture, bijoux…), de leur terre et fabrication (grès, terre vernissée, porcelaine, raku…), mais également du respect de leur éthique. En plus de pouvoir admirer les poteries, vous pourrez également participer à divers ateliers comme de la sculpture- modelage, animé par Pascal Giachetti, potier savoyard. Il fabriquera une sculpture éphémère à laquelle vous pourrez apporter votre contribution. Quelques jours avant le début des festivités, dès le jeudi après-midi, certains potiers emmenés par Gilles Durand, construiront le fameux « four bouteille », fait de verre et de terre, au parc du Manoir. L’embrasement de la structure débutera le samedi après-midi pour atteindre son apogée dans la soirée en présence du public. Attention aux coups de chaud, la température atteindra 900 à 1000°. Le lendemain, vous pourrez découvrir les bouteilles déformées par la chaleur lors de la destruction du four. Autre atelier, inédit cette fois, « Les boules de feu ». De grosses sphères de terre, cuites sur place pendant la journée, sortiront du four sur un tracé de paille, ce qui provoquera leur embrasement au fur et à mesure de leur cheminement. 
Et comme à chaque édition, un grand jeu concours-exposition sera organisé. Les potiers fabriqueront une pièce spécialement pour cette exposition, et seul le public sera juge et pourra élire la pièce la plus séduisante ou la plus étonnante. Le thème de cette année : « Nain de jardin ». Après tirage au sort, parmi les bulletins gagnants, un spectateur se verra offrir l’oeuvre en question. 
À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’UCIA n’est pas encore en mesure de se prononcer sur l’existence du dimanche midi, au coeur du marché.