Posté le 27 septembre 2021 par La Rédaction

donne une seconde vie aux objets !

ptit brin dbroc dans larticle 2

Frédéric Pailhoux s’est installé début juillet à Pont-de-Veyle. Il propose ses services de brocanteur et une boutique avec des objets choisis. 
En 2000, Frédéric Pailhoux change de vie et découvre le monde de l’objet ancien pour lequel il se passionne. « Au départ, j’ai vu tous ces trésors qui finissaient dans les bennes des déchèteries, c’est ainsi que j’ai connu un engouement pour la brocante. » 
En plus de sa boutique de vente, l’activité qu’il souhaite développer est le débarras de maison. C’est pour Frédéric une forme de service qu’il rend aux clients, le débarras peut être payant selon la marchandise à débarrasser. C’est une activité qui demande tact et discrétion. Les demandes sont très variées et Frédéric s’adapte à chaque situation : débarras après décès, déménagement, vente. Dans le monde de consommation dans lequel nous vivons, le brocanteur a toute sa place. Récupérer, recycler, mettre en valeur le patrimoine ancien. C’est ce qui anime Frédéric : « Le brocanteur est le témoin du passé et de l’évolution de l’importance des objets. On sent aujourd’hui une prise de conscience de ce passé à conserver et du fait que l’on ne peut plus continuer à consommer puis jeter à outrance. Les phénomènes de recyclerie ou de relooking redonnent une seconde vie aux objets. » 
C’est dans cet esprit que Frédéric rachète toutes sortes d’objets : petits mobiliers, livres, bijoux, vaisselle, cartes postales anciennes, bibelots. Il fait également des recherches pour les collectionneurs qui ont des demandes spécifiques. 


79 Grande Rue à Pont-de-Veyle 
Tél. 06 44 15 11 02