Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

Pour clore l’édition 2019 des Inédites, le Département de l’Ain mise sur le Domaine des Planons où, les samedi 14 et dimanche 15 décembre, il convie le public à découvrir le travail méticuleux d’artisans d’art passionnés… et passionnants.

Respectivement costumière et plumassière, Fleur Peyfort et Cécile Couédou tablent depuis mai sur l’atelier qu’elles animeront conjointement auprès d’une soixantaine de participants, “de tout âge à partir de 10 ans, novices comme expérimentés en travail manuel”, pour fabriquer une décoration de table de Noël à partir de matériaux naturels. Réunies pour l’occasion, Fleur et Cécile ont fait leurs armes chacune dans leur discipline pour être aujourd’hui parfaitement épanouies et prêtes à relever ce “beau challenge”.

plume et belle dentelle

Passée par l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon puis par une alternance à la Comédie française, Fleur officie comme intermittente du spectacle, pour le compte de Disney, l’Opéra Bastille, le cinéma, quelques compagnies de théâtre… “Ce qui [lui] plaît, c’est la réalisation de costumes à la main, le travail sur-mesure”. Là où la mode impose encore trop de barrières, le théâtre n’a pas de limites.

C’est suite à une reconversion depuis le tourisme que Cécile a quant à elle découvert l’univers du travail manuel. D’abord pour de la tapisserie d’ameublement ; et, depuis sa rencontre avec la maître d’art-plumassière Nelly Saunier, pour le travail de la plume. Attentive à l’historique des plumes, Cécile les ramasse directement lors de la mue des oiseaux qu’elle élève, “80 environ, répartis entre faisans et perruches”, avant d’engager un long travail de nettoyage et de triage.

Elle confectionne aujourd’hui vêtements, bijoux et objets de décoration. Récompensées l’une et l’autre pour la qualité de leur travail, Fleur comme coup de coeur bressan par l’Académie de Bresse, Cécile avec plusieurs prix de l’originalité et de la créativité, elles trouvent en l’émulation d’un groupe un terrain fécond pour imaginer de nouvelles pièces. Ouvertes aux échanges, elles aiment à présenter, raconter, montrer leur discipline et l’ouvrir à de nouvelles perspectives.

plume et belle dentelle2

Le défilé organisé le samedi soir permettra au public de découvrir le fruit de leur travail respectif ainsi que celui d’autres artistes et d’admirer, sur une pièce commune, l’intervention des deux artisanes. “La pièce est confectionnée par Fleur, j’en ai revisité une partie”, indique Cécile. La pièce finale, “encore en réflexion”, fera sans aucun doute l’objet de plusieurs remises au point avant le jour J. Un vrai travail d’artistes, en somme.

Prêts pour la découverte ?

Samedi 14 décembre 
15h30 :  atelier créatif avec Fleur Peyfort, costumière, et Cécile Couédou, plumassière. 
17h et 18h : défilé de mode.
18h30 : espace lounge avec dégustation d’assiettes gourmandes réalisées par le chef du restaurant « Le petit Mézériat » au son d’Ewerton Oliveira, pianiste-compositeur. 

Accès gratuit. Réservation obligatoire au 04 37 62 17 11 ou developpementculturel@ain.fr 

Dimanche 15 décembre
10h30 et 11h30
: visite gratuite des collections du musée. 
15h, 16h et 17h : contes pour enfants dès 6 ans avec Claire Parma et Aurélie Loiseau. 
De 14h à 18h : en accès libre : espace lecture, bar à chocolat chaud et rencontres avec les artisans. 

Accès gratuit. Réservation obligatoire pour les visites guidées et les contes au Musée de la Bresse au 03 85 36 31 22.