Posté le 14 avril 2022 par La Rédaction

Il est des maisons où seule la cuisine attire les foules, et il y a la Courtille de Solutré. Niché au pied de la roche éponyme, le restaurant de Juliette et Adrien est une destination pour les amateurs de vins. Des murs de pierre, une terrasse très agréable, un accueil souriant et décontracté… Et une carte des vins qui vaut le détour ! Immersion.

Juliette et Mélanie sont à l’entrée, et le Pouilly-Fuissé à l’apéritif, sans fausse note. Une grande ardoise fait office de carte, tandis que quelques suggestions jonchent les murs, çà et là. Comme le veut la coutume magvillienne, mon choix sera celui du chef. Un velouté de cresson s’invite donc à table, abritant une grosse raviole fourrée au gorgonzola. Entre crémeux et fermeté, végétal et lacté. Viennent ensuite trois belles noix de Saint-Jacques pour profiter de la fin de saison, servies dans leur coquille sur un lit de gros sel. Elles sont ici garnies d’une julienne de légumes au miel, relevant la suavité naturelle du mollusque. De fins copeaux de jambon basque apportent la salinité nécessaire à l’équilibre du plat, l’amenant dans un registre plus terrien. Le dessert ne se fait pas attendre, le chef dévoilant ici une création du moment, autour du chocolat et de l’olive noire. Les notes très enveloppantes du plus beau fruit de Méditerranée s’associent à merveille avec les notes torréfiées et amères du cacao, ravivées malgré tout par la cinglance d’un coulis aux parfums exotiques. La fraîcheur d’une quenelle de glace olive-cacao éloigne, quant à elle, toute impression de lourdeur.

Côté cave, le restaurant est bien loti, Juliette et Adrien étant tous deux amateurs de vins. On y retrouve un large choix de vignerons de talent, des plus connus aux plus confidentiels. La balade est belle entre les Mâcon Cruzille d’Emmanuel Guillot-Broux, les Meursault de Pierre Matrot, les Condrieu d’Yves Gangloff, les Saumur de Guiberteau et les Bandol de Pibarnon. Un tour de France à prix doux, en plein coeur des vignes de Pouilly-Fuissé, et une adresse où il fait bon déjeuner.

La Courtille de Solutré
Route de la Roche 71960 Solutré-Pouilly
03 85 35 80 73
www.lacourtilledesolutre.fr

Le midi en semaine : 25 à 30 €
Le soir : 39,50 à 44,50 €
Ouvert du mercredi au samedi midi et soir et le dimanche midi.