Posté le 22 juin 2022 par La Rédaction

Entre côté parc et côté Saône se joue une pièce en trois actes au Poisson d’or, qu’il nous fut plaisant de découvrir. Cadre exceptionnel, restaurant décoré avec goût, assiette soignée, service bien dosé. Partons ensemble nous installer à table, dans le restaurant d’Aneta et Jefferson Calloud.

Un accueil chaleureux fait office d’entrée en matière, offrant un premier choix difficile au client, entre terrasse et baie vitrée donnant sur la Saône. Véritable force de cette adresse, la vue donne envie de redécouvrir le lieu à différents moments de l’année comme à différentes heures.

Sitôt le théâtre des opérations investi, une équipe aussi jeune qu’agréable se met au service, à la fois discrète, élégante et sans manières. L’accord juste entre bienveillance et décontraction. Une mise en bouche, un joli verre de Rully, une carte des vins fournie en guise de lecture, et nous voilà prêts pour le menu qui se prépare déjà entre les mains de Jefferson Calloud. Le premier acte est joué par un saumon des îles Féroé au fumage très équilibré. Condimenté, ce dernier se trouve mis en scène au côté d’une arlette finement croustillante, et d’une crème de mascarpone au combava. Viennent s’ajouter à cela différents accompagnements, permettant une découverte évolutive du saumon à travers eux. Sucre, acidité, crémeux, beurré, croquant. Un bel itinéraire qui éveille les papilles et l’esprit, condensant en une seule assiette de bien belles promesses.

L’acte deux fait entrer sur les planches une canette de Dombes relevée par une sauce au caramel et à l’orange, un classique travaillé avec davantage de légèreté. En accompagnement, le chef nous fait découvrir les shitakés de Tournus, une spécialité désormais bourguignonne qui joue de pair avec une mousseline de carotte sable. La pièce se termine avec un minestrone d’ananas joliment cerclé et surmonté d’un biscuit Joconde moelleux, d’une ganache montée à la fève tonka et d’une tuile d’ananas alliant finesse extrême et croustillant. Un coulis exotique vient accommoder l’ensemble, amenant ce qu’il faut de suavité pour apprécier avec gourmandise ce petit voyage en Amérique latine et centrale.

Côté breuvages, le restaurant valorise sans surprise le Mâconnais, mettant également en lumière les autres régions sur des millésimes dans l’ensemble assez jeunes. Une adresse à suivre pour boire plus vieux la prochaine fois, et une équipe enthousiaste qui apporte juste ce qu’il faut de soleil au déjeuner.

Le Poisson d’or
Allée du Parc, Mâcon
03 85 38 00 88
www.lepoissondor.com

Du jeudi au mardi midi
Le lundi et du jeudi au samedi soir
Menu du midi en semaine : 28€
Menus de 42 à 69€