Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

Ouvert en 1968, le musée des Ursulines a été joliment dépoussiéré sous l’impulsion de sa conservatrice Michèle Moyne-Charlet et de son équipe.

Lamartine à la rescousse 

 Paradoxalement, pour cette cure de jouvence, c’est Alphonse de Lamartine qui a d’abord été appelé en renfort, 150e anniversaire de la mort du poète et homme politique oblige. Au printemps, une exposition temporaire relatait les péripéties ayant accompagné le choix de la statue dédiée au grand Mâconnais. Depuis juillet, l’auteur des Méditations a droit à une salle complète présentant en permanence manuscrits et objets personnels.  

Un banc XXL dans la cour

L’institution a aussi reçu un coup de main précieux d’une toute nouvelle association de mécènes, issus du monde industriel et commercial local. Le Cercle des Ursulines vient de faire don au musée d’un double banc monumental rouge (5 m de long, 2,62 m de haut !), oeuvre de Lilian Bourgeat, installée durablement dans la cour de l’établissement.

musee des ursulines e1574944358825

 Le président du Cercle, Christian Michelot, est tout sourire après l’inauguration qui a eu lieu fin septembre : « Notre objectif est de faire vivre le musée, que les Mâconnais se le réapproprient. Qu’ils en parlent et parlent de Mâcon ! » Et tant pis (ou tant mieux) si le banc king size est prochainement tagué ou gravé au canif : « Les œuvres d’art sont amenées à vivre ! » 

Déjà, lors des dernières journées du Patrimoine, les mômes n’ont pas manqué de sauter joyeusement sur l’oeuvre tandis que les parents s’y asseyaient plus paisiblement. 

Exposition Fournier en mars 2020

Le vice-président, Jérôme Duvillard (par ailleurs commissaire-priseur habitué de l’émission Affaire Conclue) ne cache pas son enthousiasme après cette première réalisation : « Au lancement du Cercle, j’étais circonspect. Mais nous avons très vite reçu un excellent écho ! On est parti de rien, on a déjà fait pas mal et on va faire beaucoup ! »

Prochain rendez-vous en mars 2020. Ces passionnés d’art et généreux donateurs accompagneront l’exposition du photographe Vincent Fournier, qui vient d’offrir cinq oeuvres au musée.