Posté le 21 septembre 2022 par La Rédaction

Virginie Lonchamp veut que les Mâconnais se sentent chez eux au théâtre et propose une offre de spectacles variés dans et hors les murs.

Qu’est-ce qui vous anime à la tête du théâtre ?

J’ai été nommée avec un projet qui s’intitule  » la fabrique de la relation « . C’est dans cet esprit que nous avions ouvert nos portes et que nous étions partis à la rencontre des Mâconnais en mai et début septembre. Mon rôle est de permettre les conditions de la rencontre entre l’art et le public. Je veux que les Mâconnais osent pousser les portes du théâtre.

Comment avez-vous bâti votre programmation ?

Cette saison 2022-2023 sera à l’image de ce que j’avais souhaité. Nous aurons 35 spectacles, choisis pour répondre à notre mission de scène nationale, à savoir d’être un lieu pluridisciplinaire. Nous verrons autant de spectacles de danse, que de théâtre, de musique, de cirque ou de marionnette. Cela sera aussi l’occasion de venir découvrir des expositions, des installations, de participer à des débats, des ateliers d’écriture ou d’art plastique. Ça sera aussi des soirées de dégustation de produits locaux et des projections de films avec le Pathé Mâcon. Et puis nous aurons des compagnies en résidence qui travaillent à la création de leur spectacle. C’est l’opportunité pour le public d’assister aux premières. Nous allons aussi aménager avec la médiathèque un coin livres dans le théâtre avec des ouvrages en lien avec la programmation. Nous aurons deux temps forts : des week-ends Changeons de saison et 100 % famille qui vont se dérouler pendant les vacances scolaires à l’autonome et au printemps, autour de 4 spectacles dans des disciplines différentes. Enfin, le théâtre ce n’est pas qu’à Mâcon, mais également dans l’agglo avec la tournée de trois spectacles, soit 30 représentations dans les communes environnantes.

Partagez-vous les inquiétudes des acteurs culturels sur le financement et la pénurie de personnel technique ?

Contrairement à certaines régions nous restons à moyen constant, mais dans un contexte d’inflation, c’est évidemment complexe. La crise impacte structurellement nos organisations. Nous devons chercher des financements complémentaires et une diversification de nos ressources. En ce qui concerne la pénurie de personnel, nous avons rencontré des difficultés dès l’an dernier en septembre. Pendant le Covid certains ont changé de parcours de vie et les autres ont été énormément sollicités par toutes les structures qui avaient soif de retrouver le public. Pour l’anecdote, je me souviens d’un jour où le directeur technique m’a fait signer 3 fois un même contrat dans la journée pour le même poste !

Quel message souhaitez-vous adresser aux Mâconnais ?

J’ai envie de créer les conditions d’une expérience. Leur faire découvrir avant le spectacle un auteur, un metteur en scène, mais également pouvoir échanger avec eux à l’issue de la représentation. Je veux que les spectateurs se disent : le théâtre est à nous !