Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

146 ans et un avenir radieux.
Le doyen des clubs mâconnais s’est hissé à la vingtième place française et donne rendez-vous au Monde.

Du haut de leur salon d’honneur, 146 années vous contemplent : les Régates mâconnaises concentrent désormais dans une salle du centre nautique toute la mémoire du club, pour partie rapatriée du musée des Ursulines.

Des résultats à la pelle

L’impressionnante alignée de fanions tricolores frappés d’une étoile d’argent, dont certains aux couleurs fanées par le temps, s’est encore agrandie de deux unités. Les rameurs or et noir ont en effet obtenu cet été deux nouveaux titres de champions de France (quatre de couple et quatre sans barreur). En glanant huit autres médailles, le club mâconnais s’est hissé à la vingtième place au classement général français en 2019, la première en Bourgogne Franche-Comté. Il est aussi quinzième au niveau des jeunes et a vu cinq des siens être sélectionnés en équipe de France.

760 licenciés !

Le président Bernard Rey ne dissimule pas son plaisir à l’évocation de ce bouquet de résultats : « Je suis extrêmement fier de la saison accomplie par nos rameurs. Le club est en première division et nous avons plaisir à y être ! » Mais les Régates mâconnaises, ce ne sont pas seulement des sportifs performants perpétuant une histoire : « C’est une belle pépinière, avec un champ d’action très vaste ! » Les chiffres confirment cette vitalité. La société comptabilise aujourd’hui la bagatelle de 760 licenciés ! Les scolaires notamment embarquent chaque semaine : « On crée l’envie chez les jeunes pour ce sport pourtant fait de rigueur. On apprend aux enfants à ne pas gâcher leurs efforts et aussi à respecter le matériel ! » Aviron santé et sport adapté voisinent également avec la section loisirs. Bernard Rey sourit : « La pratique de l’aviron, c’est comme Tintin, il n’y a pas d’âge ! » Trois compétitions, 30 000 nuitées 2019 dans l’armoire aux souvenirs, place maintenant à 2020.

Le président annonce : « La Fédération a confiance en nous. Elle nous a donné l’organisation du tout nouveau championnat de France longue distance. Nous essuierons les plâtres les 14 et 15 avril, sur huit kilomètres, quatre en montant et quatre en descendant ! » Le club aura aussi en charge ses régates internationales les 30 et 31 mai et le championnat de la zone sud-est, du 12 au 14 juin : « Au total, cela représente quelque 30 000 nuitées, entre les rameurs, les encadrants et leurs familles ! »

Ouverture sur le Monde

Les Régates mâconnaises espèrent même accueillir le Monde d’ici peu. Le projet du bassin de sports nautiques, en sommeil pendant des années, pourrait entrer d’ici peu dans une phase concrète, dans l’Ain, du côté de Replonges.

Cette réalisation devrait avoir un faible impact écologique. Des jeunes du lycée Cassin ont imaginé des installations avec des modules entièrement amovibles.

Mais les retombées économiques pourraient être importantes : « Nous aurons la capacité d’organiser des championnats du Monde et plusieurs disciplines, comme le canoë ou la natation longue distance, nous ont déjà sollicités ! » Les sphères politiques soutiennent l’entreprise. Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois presse même la cadence : « Il y a accord entre rive gauche et rive droite. Financièrement, c’est réalisable. Mais il faut être prêt avant les Jeux olympiques de Paris en 2024. Il y aura des budgets et nous pourrons accueillir des équipes en résidence. Déjà, nous avons reçu une délégation chinoise intéressée par la situation de Mâcon ! »

À l’évidence, le doyen des clubs mâconnais porte bien ses 146 ans et regarde résolument vers l’avenir.