Posté le 12 février 2023 par La Rédaction

Des travaux pour réaménager plusieurs places et rues en centre-ville sont actuellement à l’oeuvre. Des chantiers faisant partie du projet de revitalisation du centreville, financé en grande partie par l’État, à travers le programme national Action Coeur de ville, mais aussi par Mâconnais- Beaujolais agglomération.

L’îlot des Minimes

Le plus grand chantier de rénovation urbaine entamé en centre-ville ces dernières années est structuré autour des projets d’extension des Halles commerciales Saint-Pierre (12 nouvelles échoppes et la création d’une salle d’exposition dans l’ancien cloître du bâtiment) et de la construction d’une résidence seniors privée juste à côté (ce bâtiment abritera aussi une maison médicale, un parking souterrain et une surface commerciale). Ces travaux ont pris un retard de plus d’un an, à cause des problèmes techniques et de la pandémie. Les Halles Saint-Pierre disposeront d’une nouvelle terrasse, sur un seul niveau, avec accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. Le parking Tourneloup voisin sera complètement réaménagé avec des surfaces perméables et la plantation de nouveaux arbres. Sont prévus également des massifs en saules tressés et banquettes végétales aménagées devant les Halles et sur la place Saint-Nizier, afin de délimiter l’espace de circulation des véhicules, ainsi que des arceaux vélos et un garage à vélos pour les habitants de la rue Guichenon, avec une trentaine de places et un atelier d’autoréparation. Des végétaux seront plantés et mélangés à des bulbes aux abords de l’église Saint-Pierre, un clin d’oeil aux jardins médiévaux qui entouraient les églises au Moyen Âge.

Halles Saint-Pierre – ©Ville de Mâcon

La place aux Herbes

L’autre grand projet de réaménagement urbain du centre-ville vise la place devant la fameuse Maison de bois, ainsi que la réfection des rues voisines, Dombey et Franklin. La place aux Herbes (qui doit son nom à l’ancien marché de fleurs et plantes aromatiques) aura, à nouveau, des arbres, des banquettes végétalisées, ainsi qu’une fontaine avec jeux d’eau. Elle sera complètement rendue aux piétons, ne permettant plus le stationnement des voitures. Les nouveaux bâtiments en construction et presque finalisés (centre commercial et habitations) permettront l’aménagement d’un passage piéton vers la rue Philibert-Laguiche.

Place aux Herbes – ©DCI Environnement

La place Poissonnière

Ce secteur du centre-ville, habituellement très bruyant et pollué, à cause du trafic intense, verra la vitesse limitée à 20 km et le stationnement supprimé. Ceci laissera de la place pour des aménagements végétaux (jardinières et arbres) et pour les terrasses des bars et restaurants.

La rue Carnot

La plus commerçante des rues du centre-ville sera complètement rénovée, avec sa partie nord (entre l’hôtel de ville et la place Poissonnière) de la même manière que la partie sud, faite en 2022. Il s’agit de la réfection complète de la chaussée et la pose d’un revêtement en pierre de couleur beige clair au centre et de l’asphalte grenaillé sur les côtés. Les commerces restent ouverts pendant toute la durée de ces travaux. Pour les stationnements, les parkings Lamartine, du Centre, Rambuteau et du Pavillon proposent 3 h à 2,30 euros (2,60 euros pour le parking Pavillon). Des parkings gratuits sont également disponibles : Saint-Clément, Monnier et devant le cinéma, avec un accès au centre-ville par la navette gratuite Tréma, qui passe toutes les 9 minutes.