Posté le 27 mars 2023 par Marine Chevrel

Vélo gourmande. La recette, pour un moment de plaisir dans les paysages bourguignons… Recette que l’office de tourisme Mâcon Sud Bourgogne a expérimentée en 2019 et renouvelée depuis chaque année, attirant au fil des éditions de plus en plus de gourmands. De 100 participants, l’événement en a réuni 300, puis près de 400 l’an dernier. L’organisation mise cette année sur une tout autre ampleur et gonfle ses jauges à 800 personnes sur le week-end ! Elle propose aussi deux parcours distincts, de 20 et 30 kilomètres.

Le vignoble du Mâconnais autrement

Une originalité, que celle de parcourir les vignes à vélo ! Davantage encore lorsqu’il s’agit de ponctuer la balade de haltes gourmandes, avec dégustation de vins locaux. Dans le « jardin » de Sud Bourgogne parsemé de villages pittoresques, les cyclistes d’un jour sont invités aux plus belles découvertes… Celles environnementale, oenologique et humaine auprès des chefs, producteurs et vignerons qui font la réputation de cette terre de bons vivants.

velo gourmande berenice necker
© Bérénice Necker

Les pieds sur les pédales et sous la table

Cette année, l’office donne rendez-vous les 10 et 11 juin à celles et ceux qui enfourcheront le vélo et s’en iront respirer le bon air de la campagne. Sur le plus petit parcours, de 20 km, ils arpenteront tour à tour les villages de Fuissé, Chasselas, Saint-Vérand, Chânes et Chaintré. Au menu, le long de la route, ils dégusteront… en entrée un cône de saumon et guacamole, gremolata acidulée de caviar et hareng par l’Ô des vignes, le tout arrosé d’un Pouilly-Fuissé Au Bourg 2020 par le Domaine Luquet. En plat principal, du cochon confit accompagné de panisse aux gaudes et de jus au foin par l’auberge de la Patte d’oie, et servi avec un Saint-Vérand La Pointe des faux par le domaine Bruno Jeandeau. Le fromage sera lui aussi dûment accompagné, avant qu’une mousse au chocolat signée De vigne en fleur ne soit mariée avec délice à un Crémant de Bourgogne ou un Pouilly-Fuissé. Ceux qui auront encore faim après tout ça apprécieront une gaufrette mâconnaise par la confrérie du même nom… avec le café de la fin par la Brûlerie 2000 ! Ceux lancés sur le plus long parcours, de 30 km, rouleront entre vignes, roches et forêts et découvriront les éléments du petit patrimoine : lavoir, églises et autres petits coins charmants. Au menu cette fois, de quoi motiver à pédaler : un tartare de daurade aux condiments et fruits secs par le restaurant Pierre, arrosé d’un Pouilly-Fuissé Éclat d’amonite 2020 par le domaine Ferrand ; une cuisse de pintade aux pleurotes avec légumes confits et pommes de terre croustillantes par le Moulin du Gastronome, et un dessert gourmand par Éclat de chocolat. Que de partenaires, dans l’assiette et dans le verre, qui sauront par leurs bons produits faire carburer les sportifs ! Alors, motivés ? 

velo gourmande affiche

OÙ, QUAND, COMBIEN
Samedi 10 et dimanche 11 juin À partir de l’aire des Quatre saisons à Mâcon Loché
Deux parcours : 20 ou 30 km Possibilité de louer un vélo à assistance électrique
Tarif : 50 € par parcours
Pack 2 parcours : 90 €
Réservation : www.velo-gourmande.com