Posté le 27 mars 2023 par La Rédaction

Présente dans la Cité lamartinienne depuis près de cinquante ans, la chorale À Coeur joie repart sur les routes, avec notamment un concert prévu en Angleterre le 23 juin prochain à Nantwich. Rencontre.

Au conservatoire de Mâcon, la chorale À Coeur joie est un groupe historique de la ville. Présente entre Rhône et Saône depuis près de cinquante ans, la troupe prépare son futur concert, qui se tiendra en juin. Lundi 20 février, nous nous sommes invités à l’une de leurs répétitions. 19 h 45, la quarantaine de choristes se retrouvent. À quinze minutes du début, chacun s’installe, tout le monde y met du sien et connaît son poste. « Allez, allez, c’est parti ! » 20 heures, le groupe est parti pour presque 2 heures de chant et de répétition. Gabriel Mattei, chef de choeur depuis un an, est le véritable patron des lieux. Ici, c’est lui qui dirige l’ensemble vocal d’une main de maître. Le chef de choeur donne le ton sur les mises en bouche avant le chant. On s’échauffe la tête, le cou, les cervicales, le visage, on respire, s’étire et fait des vocalises. Après 30 minutes de préparation, la chorale est prête à commencer. On se place par catégorie de voix : les alto à gauche, les basses-ténor au centre, et les soprano à droite. Gabriel Mattei s’installe au piano et la troupe entame les différentes musiques de son répertoire. « Soyez bons, il y a la presse avec nous ! », annonce-t-il à ses chanteurs. Mais le chef de choeur ne déroge pas à la règle : la rigueur est la priorité et il ne laisse rien passer. Il n’hésite pas à recommencer certains passages, à donner des consignes individuelles, mais le tout dans la bonne humeur et le partage. « Nous sommes ici car chanter est notre passion. Cela fait très longtemps que je suis ici et j’y prends toujours du plaisir. Notre chef de choeur est très bien » raconte Monique, habitante de Mâcon et fidèle choriste.

21 heures, il est temps de séparer les hommes et les femmes. Les deux timbres de voix différents doivent être mis à part, afin de les travailler individuellement. Une vingtaine de minutes plus tard et les détails réglés, la chorale est à nouveau réunie pour une ultime répétition. Cette fois, on essaye de faire la chanson en entier. La troupe entame le fameux Gloria de Vivaldi, qui sera l’élément central de son prochain spectacle. Gabriel Mattei donne le ton au piano, ça y est la troupe est prête, enfin presque. Et pour cause, la chorale À Coeur joie n’a plus qu’un mois pour préparer son concert, qui aura lieu le 3 juin prochain à Mâcon avec la chorale Arpège et celle de Nantwich. « Nous jouerons avec la chorale de Crewe-Nantwich (Angleterre), dans le cadre du partenariat de jumelage le 23 juin également», indique Jean-Paul Christophe, chanteur et président de l’ensemble vocal.

a coeur joie 1

LE MÂCONNAIS COMPTE DE NOMBREUSES CHORALES

›Le Scherzo
Ensemble vocal mâconnais, qui regroupe une vingtaine de choristes sous la direction de Henriette Adler, interprète un répertoire riche et varié, avec une mise en scène originale. Tous les jeudis soir au conservatoire de Mâcon.

›Les Polysons
À ce jour, la chorale regroupe près de quatre-vingt choristes en provenance d’Hurigny et de diverses communes proches de Mâcon. Sous la direction de Nathalie Farinone, elle organise un stage entre fin mars et début avril.