Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Depuis décembre 2009, Pascal Servignat gère et incarne une boutique incontournable, repaire des épicuriens : La Cure des papilles. Une fromagerie-épicerie fine, sise au 77 de la Grande rue de la Coupée, dont le patron fait valoir ses droits à la retraite. Rencontre.

Quel a été votre parcours professionnel ?
Après 19 ans de travail dans l’imprimerie, ponctués par un licenciement économique, j’ai souhaité me reconvertir. J’éprouvais l’envie d’être indépendant et j’étais attiré par le commerce. Épicurien, j’ai choisi une gamme de produits pour régaler ma clientèle : le fromage et l’épicerie fine.

Quelles satisfactions avez-vous tirées de votre activité ?
Tout d’abord d’en vivre. L’installation progressive de commerces dans la Grande rue de la Coupée, et la densité actuelle de magasins, dont certains de renom, la construction d’un nouveau quartier d’habitat derrière la Poste, et un important passage ont facilité la viabilité du magasin. Être en contact direct avec les clients, leur faire découvrir de bons produits et les voir heureux donne un sens à l’activité d’un commerçant. Enfin, le fait de travailler pour soi, de décider de son organisation, d’être responsable de sa réussite, est vraiment gratifiant.

Quel est votre projet pour ces prochaines années ?
Avec plus de quarante annuités de cotisations, il est l’heure de penser à prendre ma retraite. Ma priorité est désormais d’assurer la vente de mon fonds. Je partirai alors l’esprit libre. Prendre du temps, profiter de la nature et des grands espaces, des plaisirs simples de la vie.

Quelles qualités, quelles compétences du repreneur estimez-vous nécessaires pour réussir ?
Le respect, la politesse, la courtoisie, l’écoute. Aimer les gens est une qualité nécessaire à tout commerçant. Sans oublier le sérieux, la rigueur et la disponibilité. L’adage ne dit-il pas que « le client est roi ? » Quant aux compétences, elles sont communes à tout entrepreneur : être un gestionnaire rigoureux, faire les bons choix de fournisseurs et de produits, c’est la base du commerce. Je recevrai toute personne souhaitant étudier la reprise du magasin, et serai à son écoute pour tout conseil et assistance. Qu’elle prenne rendez-vous au 03 85 40 62 48.

La Cure des papilles
77, Grande rue de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon