Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Charnay-les-Mâcon veut pérenniser sa place dans l’élite du basket français grâce à son centre de formation. Créé en 2015, le centre de Charnay basket a été labellisé par la Fédération française.

Penser à l’avenir, c’est l’un des crédos de Charnay basket, qui met un point d’honneur à développer le centre de formation du club. Avec 23 jeunes sous sa responsabilité quotidienne, le centre accompagne les basketteuses au niveau sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours, comme l’explique Olivier Christophe, responsable du centre et entraîneur des Espoirs. « On fonctionne beaucoup sur la responsabilisation et l’autonomie. On fait comprendre aux jeunes filles que l’on est des accompagnants de leur formation, mais que c’est elles qui doivent montrer de la détermination au quotidien, pour savoir où elles veulent aller. » Accompagné de deux autres entraîneurs, dont Laure Belleville, ancienne joueuse du club, Olivier Christophe met ses protégées face aux ambitions du haut niveau. « On met en place chaque semaine des séances, où les joueuses elles-mêmes créent leur entraînement, par rapport aux objectifs que l’on a fixés ensemble. Elles doivent être actrices de leur projet. »

Des bénévoles indispensables

Les jeunes ne peuvent pas être performantes si elles ne sont pas choyées ni correctement accompagnées par le club. Pour Denis Bayon, vice-président, les bénévoles sont indispensables à la vie du groupe. « La plupart des filles sont mineures, donc cela demande un gros travail d’intendance, de logistique, d’hébergement… nous avons plusieurs bénévoles extrêmement actifs. » Charnay met également en avant plusieurs valeurs, comme le vivre-ensemble, qui participent en partie à l’éducation des filles. « Il y a une richesse sociale, une osmose, car les filles sont toutes d’origine, de confession différentes…Le vivre-ensemble est important ici », conclut Denis Bayon.

Le CBBS a quatre sections jeunes qui sont engagées en championnats de France, notamment en U18 et U15.