Posté le 17 février 2020 par Julien Niogret

Plus près des sommets
L’épreuve internationale du TC Mâcon est devenue, en moins d’une décade, le tournoi le plus important de la région Bourgogne Franche-Comté. 

Le 9e Engie Open de la Ville de Mâcon se déroulera du samedi 22 février au dimanche 1er mars. Il réunira 64 joueuses, d’abord dans les qualifications qui offriront huit billets pour le tournoi principal, puis dans le tableau final. La participation devrait être de tout premier ordre. Car l’épreuve est à nouveau dotée de 25 000 $ et distribue de nombreux points pour le classement mondial, objectif majeur des tenniswomen. La gagnante emporte ainsi 3 542 € et 50 points WTA. Non négligeable­ : avec ce pactole, une nouvelle venue débarquant sur le circuit se retrouve directement à la 600e place­! Pour la deuxième année consécutive, la dotation atteint ce niveau. Le rendez-vous du Tennis-Club Mâconnais est ainsi devenu la plus grosse épreuve organisée dans la ligue Bourgogne Franche-Comté. Le président Pierre-Michel Barbier se félicite de cette progression­ : «­ Le budget est plus difficile à boucler­! Mais le plateau est plus fort et plus professionnel. L’an dernier, nous avions des joueuses proches de la 120e place mondiale­!­» 

Le public ne s’y trompe pas 

Le co-président Didier Martinez espère une fréquentation encore en hausse­ : «­ L’an passé, il y a eu beaucoup de spectateurs, près de 900, et pas que des gens du club­! Il faut dire que l’entrée est gratuite tout au long de la semaine. Ça fait une belle animation au club. Cela se ressent sur le nombre de licenciés puisque nous avons enregistré une augmentation de nos effectifs de 10­%, cette saison­!­» Les sponsors, qui ont permis l’effort financier, sont également gâtés. Ils ont droit à un apéritif le mercredi, en présence de plusieurs joueuses. Ils sont aussi aux premières places lors du repas de gala, le jeudi soir. 
La succession de Myrtille Georges, gagnante de l’édition 2019, promet une lutte acharnée, un régal d’une semaine pour tous les amateurs de tennis. Et déjà, les organisateurs se projettent plus loin. Pierre-Michel Barbier sourit­ : «­Nous avons déjà quelques idées pour le dixième anniversaire­!­» 

9e Engie Open de la Ville de Mâcon
Grand tableau du mardi 25 février au dimanche 1er mars
Qualifications les 23 et 24 février
À partir de 10 h • Entrée gratuite.

PROGRAMME:

Vendredi 21 février: clôture des engagements, 18 h; tirage au sort, 19 h.
Dimanche 23 février: qualifications, 16 matches à Mâcon et Feillens.
Lundi 24 février: fin des qualifications.
Mardi 25 février: début du tableau final.
Samedi 29 février : demi-finales du simple, finale du double.
Dimanche 1er mars : démonstration de tennis-fauteuil, 14 h; finale du simple, 15 h.