Posté le 25 novembre 2021 par La Rédaction

« Un vent d’aventure soufflera sur Mâcon », promet Hervé Reynaud, adjoint en charge de la culture de la cité de Lamartine, qui donnera le coup d’envoi des illuminations le samedi 4 décembre. Les voyages fantastiques, chers à Jules Verne, sont le thème retenu pour cette nouvelle édition. « Nous avons organisé cette expédition sous le signe de l’émerveillement et nous espérons réveiller l’âme d’enfant des Mâconnais », poursuit l’adjoint. C’est la compagnie des Plasticiens Volants qui s’est vu confier l’élaboration du spectacle d’ouverture. La promesse d’un moment de plaisir et d’évasion unique avec le bruit des tambours et les nombreuses animations (ateliers, spectacles jeune public, concerts, et déambulations). Le tout bien évidemment dans des rues qui auront revêtu leurs plus beaux atours pour l’occasion. Bien évidemment le marché de Noël reprend ses quartiers du jeudi 9 au dimanche 26 décembre, place Saint-Pierre. On frémit déjà d’impatience à l’idée de flâner dans les rues décorées où flotte l’odeur réconfortante des marrons et du vin chaud. Entrez dans le Village de Noël et profitez de la magie des fêtes de fin d’année ! L’inauguration aura lieu le mercredi 8 décembre à 18 h.
Notez que des nocturnes sont organisées jusqu’à 21 h les 8, 17 et 21 décembre (Fermeture le vendredi 24 à 16 h et le samedi 25 décembre). Enfin n’oubliez pas d’aller partager un moment en famille à l’écoute des merveilleux contes animés dans la salle François Martin. « Je souhaite vraiment que vous rejoignez notre expédition pour fêter ensemble la fin de cette année riche en émotions », invite Hervé Reynaud. 

Programme complet sur macon.fr



Le rêve de Little Nemo 
Par la compagnie Les Plasticiens Volants 

Imaginez-vous à bord d’un lit géant qui saute par-dessus les maisons, déploie d’immenses jambes, flottant dans le ciel. Vous allez danser, sauter sur des airs de charleston et fox-trot.
Little Nemo et son compère Flip vont vous emmener à la rencontre de mondes étranges où demeurent des personnages fantastiques. 
Samedi 4 décembre | 18 h 30 | 
Esplanade Lamartine 

Les Filles de l’air 
Par la compagnie Les Baladins du rire 

Déambulation onirique sonorisée, qui flotte entre rêve et réalité. Et d’un coup d’aile au firmament nous envoie en l’air ! À la recherche d’un paradis perdu, les comédiennes improvisent avec le public, et lorsqu’elles « atterrissent », leur naufrage parmi les spectateurs se transforme en un spectacle drôle et poétique.  Dimanche 12 décembre | 15 h 30 et 17 h | Centre-ville – Départ place St-Pierre L’éclosion céleste Par la compagnie Inko’Nito Spectacle en musique d’une marionnette géante et lumineuse. Un pur moment de flottement, un rêve musical et lumineux comme une ode à la vie. Monumental ! 
Dimanche 19 décembre | 18 h 30 | 
Square de la Paix 


Lecture d’histoires 
Par l’association La Buissonnière 
Mercredi 8 décembre / Salle François- Martin | 10 h 30 et 15 h 30 | De 3 à 8 ans

Sur le thème des « voyages extraordinaires » 
Les samedis 11 et 18 décembre Médiathèque (espace enfance) | 16 h | 

La tête sur les étoiles 
Conte philosophique par la compagnie La tête sur les étoiles 

L’histoire de Célestin, un personnage lunaire et rêveur tombé sur Terre par hasard. Une histoire poétique, drôle et onirique sur le sens que nous donnons à notre vie lorsque nous réalisons qu’elle a une fin. 
Dimanche 12 décembre / Salle François- Martin | 11 h | À partir de 7 ans 

Voyage à travers l’impossibles 
Spectacle familial par la compagnie Art’Scenic d’après Jules Verne & Adolphe d’Ennery 

Jules a une nouvelle histoire à raconter, celle de Georges, un jeune homme qui ne rêve que de voyages extraordinaires… 
Samedi 18 décembre / Salle François- Martin | 10 h 30 et 14 h 30 | À partir de 6 ans 

Les petits papiers de Leopoldine 
Par la compagnie Léopoldine Papier 

C’est l’histoire d’une fille qui raconte des histoires… Sauf que Léopoldine ne peut pas s’empêcher de grattouiller, de se moquer, d’interroger et de perdre un peu pied dans les histoires qu’elle a prévu de raconter. 
Mercredi 22 décembre / Salle François- Martin | 10 h 30 et 16 h | À partir de 5 ans