Posté le 29 novembre 2022 par La Rédaction

À l’instar de l’Hôtel-Dieu de Lyon, l’hôpital de la Cité des Ducs, fondé au XIIIe siècle, délaissé en 2015 et orné d’une toiture vernissée typique de Bourgogne, a bénéficié d’une réhabilitation complète ces dernières années. Une reconversion parfaitement réussie pour ces bâtiments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques avec espaces muséographiques, expositions temporaires, ou encore halles commerciales et bars-restaurants. La Cité, qui accueillera à terme d’autres équipements culturels, touristiques et de loisirs, a ainsi pour objectif la valorisation du repas gastronomique des Français et des climats du vignoble régional inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des agapes terrestres…

Les propositions ne manquent pas pour les gourmands comme les gourmets. En déambulant dans l’ancien cloître où l’architecture moderne offre un agréable contraste avec les murs médiévaux rénovés, pas moins de huit boutiques gourmandes sont accessibles librement : moutarderie, boulangerie-pâtisserie, boucherie, produits de la mer, fromagerie ou encore librairie thématique. Sans oublier les cafés et tables de toutes gammes qui ouvrent leurs portes au-delà des traditionnels repas : battles culinaires, ateliers, dégustations… La célèbre École Ferrandi ne s’y est pas trompée en installant une annexe dans la Cité !

… aux nourritures spirituelles

Plusieurs espaces muséographiques invitent à approfondir la découverte de ce que l’on vient de déguster… ou à se mettre en appétit, c’est selon. La salle principale est dédiée au repas gastronomique des Français : l’histoire du bien-manger et du bien-boire est illustrée par des vidéos, de nombreux cartels, des photos anciennes, des extraits de journaux ou de films de cinéma, mais aussi quantité d’objets : vaisselle de diverses époques, carte des fromages de France. On peut même faire brosser son portrait gastronomique en suivant les bornes interactives : déroutant ! L’exposition s’achève sur un théâtre animé qui retrace avec verve l’histoire de la gastronomie française (lorsqu’il fonctionne bien – CQFD). Deux parcours permanents complètent la découverte : l’un très expérientiel sur les saveurs, les odeurs, voire les flaveurs : « En cuisine ». Après avoir humé, touché et observé, un grand espace ludique propose de concocter de manière numérique un plat emblématique de notre table. Un moment très sympathique à partager en famille. L’autre, « La Chapelle des terroirs », est une belle réussite de reconversion de l’église de l’hôpital. Les climats des célèbres vignobles de Bourgogne n’auront plus de secrets pour vous grâce aux projections, témoignages et panneaux descriptifs. Un dernier espace est dédié à des expositions temporaires. Jusqu’au printemps 2023, les gourmands seront aux anges avec C’est pas du gâteau, les secrets de la pâtisserie française, un délice préparé avec la complicité de Pierre Hermé. Encore une fois, la pédagogie s’accompagne de jeux et une place majeure est accordée au visuel pour captiver les grands comme les petits. Selon la formule de visite choisie, une dégustation de vins peut être proposée à l’issue de la visite. 

cest pas du gateau dijon 1

Jusqu’au 30 avril 2023
EXPOSITION TEMPORAIRE « C’EST PAS DU GÂTEAU »

Cité internationale de la gastronomie et du vin. Parvis de l’Unesco à Dijon Horaires variables selon les espaces Programme des animations temporaires : www.citedelagastronomie-dijon.fr

Parking Monge face au site ; accès vélo et transports en commun. Le site accueille également une pépinière d’entreprise, un cinéma Pathé et un hôtel.