Posté le 20 octobre 2023 par La Rédaction

En décembre, la Ville de Mâcon vous régale avec une nouvelle édition de Contes et lumières pleine de promesses, d’animations et de rendez-vous féeriques.

Cette édition 2023 est placée sous le signe des gourmandises !  Un thème qui ravit l’adjoint à la culture en charge des fêtes, Hervé Reynaud. « Nous avons commencé en novembre avec le Marché des plaisirs gourmands, et poursuivons en décembre avec les gourmandises. Les Mâconnais vont se régaler » promet-il, proposant de commencer ce menu de fêtes par le dessert avec la parade d’ouverture de samedi 9 décembre à 18 h 30 (départ place de la Barre, arrivée esplanade Lamartine).

C’est la compagnie eliXir, avec ses échassiers, jongleurs et danseurs, qui emmènera le public dans une farandole de performances tout aussi délicieuses les unes que les autres. Autour d’un char musical, orné de gâteaux de bonbons et autres décors sucrés, la déambulation circassienne Supplément chantilly aux couleurs de Noël s’annonce gourmande et pétillante. Deuxième temps fort des fêtes, mercredi 13 décembre de 17 h à 18 h 30, place Saint-Pierre, avec la compagnie Abrac’Echass. Venus tout droit de l’atelier du Père Noël, les malicieux Elfy partagent leur folie et enchantent petits et grands avec leurs incroyables pitreries dans cette fantastique parade qu’est Elfy en folie. Enfin, vendredi 22 décembre, de 17 h à 21 h, de la place Saint-Pierre à la rue Saint-Nizier, les Mangeurs de cercle proposent un parcours de feu et des installations de flammes. Avec Jardin de fer, jardin de feu, le feu, la rouille et le fer s’imaginent en végétaux qui rendent l’espace incandescent.

Bien évidemment, vous retrouverez tous vos rendez-vous habituels, du marché de Noël aux animations commerciales. « Tout a été mis en place pour que ces fêtes se déroulent dans les meilleures conditions compte tenu du contexte international. Elles doivent être un moment de plaisir et de détente pour tous », conclut Hervé Reynaud rappelant la gratuité des animations proposées !


Au programme

• LA HOTTE DE NOËL
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Ville de Mâcon, en partenariat avec les Kiwanis Mâcon, Lions club Alphonse, Lions club Le Doyen, Zonta club Bourg-Mâcon et le réseau de bus Mâcon Tréma, organise une grande collecte de jouets neufs ou d’occasion (sauf les peluches) en très bon état.
Points de collecte de samedi 9 à mercredi 13 décembre : hall de la médiathèque, mairie de Saint-Jean-le-Priche et Sennecé-lès-Mâcon, boutique Tréma (9, rue Mathieu) et dans les bus du réseau Tréma.

• VITRINES EN FÊTE
Comment décorer vos tables de fête, donner une ambiance de Noël à votre maison ou trouver l’accessoire idéal pour la soirée du réveillon ? Réponse dans le grand salon de l’hôtel de ville, du 12 au 30 décembre ! Décorations, compositions florales, antiquités, spécialités culinaires, prêt-à-porter de fête… Les commerçants mâconnais vous présentent leurs idées lumineuses. Cette année, pendant l’exposition, un grand jeu des vitrines sera proposé (règlement www.macon.fr).
De mardi 12 à samedi 30 décembre, grand salon de l’hôtel de ville, du lundi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30, le dimanche 24 décembre de 11 h à 16 h

• MARCHÉ DE NOËL ET PATINOIRE !
Plaisirs sucrés et salés au marché de Noël… Marrons, épices, chocolat chaud et autres odeurs alléchantes : l’ambiance de Noël s’installera sur la place Saint-Pierre et dans les rues adjacentes avec le marché de Noël de mercredi 13 décembre à dimanche 24 décembre. Entre produits locaux et saveurs festives, laissez-vous guider par la magie de Noël et partez à la rencontre des exposants et artisans pour découvrir leur savoir-faire et dénicher quelques idées cadeau. Au milieu du marché, une patinoire sera ouverte du 13 au 30 décembre.
Du 13 au 24 décembre du lundi au dimanche de 11 h à 19 h, sauf le 22 de 11 h à 20 h et le 24 jusqu’à 16 h

• SPECTACLE JEUNE PUBLIC « TOYO »
C’est un tuyau de chantier qu’Adèle la violoniste fait chanter et que Gillou le contorsionniste apprivoise. Gillou est très souple, il se glisse à l’intérieur et s’y installe. Toyo devient pour Gillou une carapace, un costume, un chapeau, une tour d’équilibriste ! Puis, on entend le son du violon, Gillou tombe sous le charme de la mélodie et voilà qu’avec Toyo et la compagnie des Colporteurs, ils s’échappent dans une danse mélancolique qui donne lieu à des situations ludiques et inventives.
Mercredi 20 décembre à 10 h 30 et 16 h, salle François-Martin

• ORCHESTRE RÉSONANCES
L’orchestre Résonances propose un voyage en musique au travers de différentes époques. Du XIXe siècle de Brahms et Liszt, l’orchestre Résonances nous accompagne jusqu’aux plus grandes compositions contemporaines d’Henry Mancini et Maurice Jarre en mettant également à l’honneur le répertoire d’Otto M. Schwarz et Arturo Marquez.
Samedi 16 décembre, à 17 h dans la salle du conseil municipal
Entrée libre

Retrouvez le programme sur www.macon.fr