Posté le 27 septembre 2022 par La Rédaction

Des expos, spectacles et animations, du bruit, des couleurs et de la bonne humeur, des clowns, des échasses et de la jonglerie… La recette du bonheur pour petits et grands, le temps d’un festival hors normes consacré tout entier à l’art du cirque. Ça se passe du 1er au 23 octobre à Mâcon.

Trois temps forts, pour cette 7e édition

Le premier d’abord, consacré aux expositions : du 1er au 15 octobre.
American Circus
Il est l’œuvre du maquettiste Daniel Jet qui, après 4 ans de travail, présente un nouveau projet : le fameux American Circus à l’échelle 1/48e, dans les moindres détails.
En marge, seront exposées les photos de l’American Circus, prises en 1981 par le Mâconnais Georges Thomas.
Espace Carnot, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Parades de cirque
Fruit de l’imagination de Gérard Borg, un passionné de cirque depuis tout petit. Inspiré par ses nombreuses visites auprès des plus grands, il imagine et conçoit son propre univers, le cirque Gérard, à l’échelle 1/32e. Il signe aussi la réalisation du plus grand cirque du monde, toujours au 1/32e : le Ringling Barnum, exposé notamment au Centre national du costume de scène de Moulins.
Espace Carnot, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Rêves de cirque
L’autodidacte et artiste pluriel Michel Paupert, touche à tous les médiums pour (faire) rêver. À près de 80 ans, il continue de rêver comme un enfant, et embarque, à travers ses toiles, le spectateur dans le monde magique du cirque.
Salle François Martin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

©Gérard Borg

Le deuxième, avec le cirque Rubis : du 3 au 7 octobre.
Cirque itinérant à vocation pédagogique, le cirque Rubis intervient auprès des jeunes et des anciens. Des jeunes, pour diverses initiations à la jonglerie, l’équilibre sur boule, le rouleau américain, le fil de fer, etc. Des anciens, lors de représentations dans les maisons pour personnes âgées.
Place Smadec, derrière le Spot.

© Cirque Rubis

Le troisième, avec le cirque Amar : du 8 au 23 octobre.
Il propose l’un des spectacles les plus attractifs de France. De sciure et de paillettes, avec des artistes pétris de muscles et de talent, il fait rire, rêver, danser dans la lumière… Sous le chapiteau tendu de rouge et d’or, souffle toujours allègrement l’esprit du cirque, de l’excellence et de l’élégance.
De samedi 8 à dimanche 23 octobre, les mercredis, samedis et dimanches à 16 h, et vendredis à 20 h au Paquier Saint-Antoine.
Un salon du livre des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes aura également lieu samedi 8 octobre.

Et aussi…

Deux animations seront proposées samedi 1er octobre :
Tourneurs de manivelle
Douze couples costumés avec leur limonaire et orgue de Barbarie joueront au côté des clowns, monocycles, boules et échasses qui déambuleront dans les rues piétonnes.
De 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 dans les rues piétonnes, place Saint-Pierre et place aux Herbes.
Qui sommes nous-je ?
Spectacle circo-poético-clownesque contant les aventures de Lola et Gaston. L’univers est joyeux et candide, et le rire côtoie sans cesse l’émotion.
À 16 h, place Saint-Pierre. Durée : 40 min.