Posté le 13 avril 2022 par La Rédaction

En 2009 et 2010, on fêtait le 1 100e anniversaire du départ de l’abbé Bernon avec 12 moines du Jura vers Cluny pour y installer l’abbaye qui allait rayonner plus tard sur l’Europe médiévale. La Fédération européenne des sites clunisiens émettait pour l’occasion l’idée d’un itinéraire de grande randonnée entre les sites clunisiens suisses et Cluny. Dix ans plus tard, grâce à une petite équipe de bénévoles, tous passionnés de randonnée et de patrimoine, voilà plus de 570 km d’itinéraires opérationnels… « Sur le plan purement technique, ViaCluny.fr constitue une alternative à la jonction GR65 Genève/ Le Puy-en-Velay pour les randonneurs de Compostelle », explique Robert Gros, président de Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne. L’itinéraire peut être emprunté sur sa totalité ou par étape, depuis la Suisse ou Cluny. Il propose des variantes d’accès par Morteau ou Dole, mais aussi des boucles à la journée autour de 10 sites clunisiens, sur les 26 qu’il compte au total.

Site, et balisage dédiés

Pour préparer au mieux sa sortie, l’association a conçu un site Internet, véritable boîte à outils et topoguide interactif : « Nous avons eu de très bons retours pour ce travail », expliquent avec satisfaction les membres de l’association. En plus de nombreuses informations pratiques (tracés GPX et PDF, liste des hébergements et ravitaillements, lien vers les offices de tourisme, accès et transports, évènements à venir…), le site répertorie plus de 100 notices consacrées aux lieux traversés : paysages, spécialités gastronomiques, architecture… Sans oublier une carte interactive, qui permet de choisir le degré d’informations à faire apparaître en fonction des besoins. Une fois sur les chemins, il faudra suivre le balisage : la rosace rouge des sites clunisiens pour l’itinéraire, et un moine marcheur pour les boucles.

« Un des itinéraires les plus aboutis à ce jour »

C’est ainsi que Thomas Chevalier, directeur de l’OT Cluny Sud Bourgogne, qualifie ViaCluny. fr en ne manquant pas de saluer « une initiative privée, menée par des bénévoles passionnés ». ViaCluny.fr constitue un tracé de randonnée complémentaire à tout un maillage local, tel le Chemin des Moines, ainsi qu’à d’autres circuits de grande itinérance : le GR765 de Saint-Jacques en direction du Puy-en-Velay, les Chemins d’Assise depuis Vézelay et prochainement la Route européenne d’Artagnan entre Lupiac et Maastricht. « L’avantage de ces nouveaux itinéraires ? Ils sont pour l’instant moins fréquentés, à destination de randonneurs en quête de sens, de découverte du patrimoine et des territoires traversés. Cela accompagne notre politique de développement du tourisme durable et de pleine nature. »

Une randonnée à la journée autour de Cluny aura lieu samedi 23 avril. Plus d’infos ? www.viacluny.fr