Posté le 21 juin 2022 par La Rédaction

Galerie Mary Ann

Mardi 12 > Dimanche 31 juillet
DIDIER BOSSU

Au coeur de l’homme (peinture à l’huile) « Je peins les hommes, leurs douleurs, leurs angoisses, leurs innocences, leurs amours… en un mot leurs émotions. » Didier Bossu peint instinctivement. Les pinceaux et les couleurs se mêlent, s’agitent, et la toile apparaît. Peintre figuratif, autodidacte, il développe avec la peinture à l’huile une technique qui lui est propre et permet un rendu qui n’appartient qu’à lui. À 16 ans, Didier part découvrir le monde, puis il devient soudeur globe-trotteur, parcourant la France et d’autres continents. En 2009, il pose ses valises et se consacre à la peinture. Médaillé de l’Académie Arts – Sciences – Lettres de Paris, il est membre de la Galerie 2023 de Lons-le-Saunier, de Cuiseaux Pays des peintres, de l’Académie d’art de Mâcon, et expose dans plusieurs galeries à travers la France.

Vernissage vendredi 15 juillet (18­h)
Présence de l’artiste les dimanches 17, 24 et 31 juillet (14­h – 18­h)
Facebook : didier pinto bossu


Mardi 2 > Dimanche 21 août
MARVAU Human (bronze – terre – émail – peinture)

« Mes personnages sont tour à tour espiègles, interrogatifs, sereins ou inquiets. Chacun pourra ressentir et projeter des émotions qui lui sont propres. » Marvau explore le monde du vivant à travers la justesse des formes, un façonnage du rendu plus expressionniste qu’académique, mais aussi une divagation vers des variantes plus abstraites et contemporaines. La série Human, réalisée pour cette exposition, révèle des tranches d’humanité. Martine Vaussanvin peint depuis 1990 et sculpte depuis plus de 20 ans. Après avoir enseigné dans l’école d’art qui l’a formée, elle démarre son propre atelier autour de la sculpture. Elle a été récemment sollicitée pour élaborer des cours de sculpture et former des étudiants dans une nouvelle et ambitieuse école de design.

Vernissage vendredi 5 août (18­h)
Présence de l’artiste tous les dimanches et lundi 15 août (14­h­30 – 18­h­30) www.marvau.com


Mardi 23 août > Dimanche 11 septembre
LILYANE REBATTET FAUNE ET FLORE (peinture)

« À 14 ans, une marchande de jouets m’achète ma première oeuvre, à l’encre et gouache, pour l’accrocher dans son magasin. Cet évènement fut le déclencheur de la passion qui m’anime encore aujourd’hui. » Lilyane Rebattet découvre la peinture à 7 ans et se consacre pleinement à l’art pictural depuis l’âge de 14 ans. Elle étudie la peinture à l’huile avec un maître : Pierre Delorme. Encouragée par Paul Fayard, ami et peintre reconnu à Lyon, elle expose dans différents salons et groupements artistiques à Paris, Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Chambéry, Vienne, Le Puy-en-Velay… et bien sûr Mâcon. En 2001, elle se consacre à la peinture et à l’enseignement et intègre l’Académie d’art de Mâcon, dont elle devient vice-présidente en 2007, puis présidente en 2014. Elle cumule plus de 250 expositions personnelles et de groupe.

Vernissage vendredi 26 août (18­h)
Présence de l’artiste tous les mercredis et dimanches (14­h­30 – 17­h)

Hôtel de ville, quai Lamartine – 03 85 39 72 04
Ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 14 h 30 à 18 h 30 – Le mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 – Le samedi de 10 h à 13 h et de 13 h 30 à 18 h


Salle François Martin

Lundi 11 > Dimanche 24 juillet
CLAUDE & ALAIN CREACH

AILLEURS (peinture, sculpture et compositions numériques)

Claude Creach aime peindre pour se raconter des histoires. Elle s’inspire des contes de fées, peintres et fresques de la Renaissance, enluminures. Ses dernières compositions à l’atmosphère étrange, décalée, font apparaître des personnages dans une pose hiératique loin des stéréotypes actuels, ainsi que des éléments symboliques : clefs, abeilles, feu, animaux… Alain Creach travaille ses images sur ordinateur à partir de ses propres photos ou de compositions improvisées. Ses sujets sont empreints de poésie, de dérision tendre, mais peuvent aussi être acides et polémiques. Des poèmes accompagnent quelques compositions.

Vernissage mardi 12 juillet (18h)
Ouvert du lundi au dimanche (11h – 18h)
www.arquid.com/claude-creach


Mardi 26 juillet > Dimanche 7 août
ISABEL VERNATON (peinture) TOKEN (graphisme)

Passionnée depuis toujours par le portrait, Isabel Vernaton rend hommage à la féminité et questionne la dualité force/fragilité. Parfois érigés en Madones, ses portraits de femmes soulignent le divin qu’il y a en chacun d’entre nous. À l’heure où le selfie apparaît comme un geste naturel, Token (Philippe Jeton) traduit sur un même principe de composition une autre image du modèle qui devient élément artistique ou décoratif. Une « starisation » des anonymes, en quelque sorte.

Vernissage mardi 26 juillet (18_h)
Ouvert du lundi au vendredi (14h – 18h)
Samedi (10h – 19h)
Instagram : isabel.vernaton


Mardi 9 > Dimanche 21 août
PIERRE LÉGER (peinture)
BRETAGNE

« La Bretagne qui m’est chère, que j’arpente et redécouvre toujours au cours de mes balades régulières, est ma principale source d’inspiration. » Pierre Léger peint les paysages côtiers où la mer, les rochers et la lande se partagent la toile. Sous ses pinceaux, la campagne bretonne retrouve ses couleurs vivantes.

Vernissage mardi 9 août (18h)
Ouvert le lundi (14h – 18h) / du mardi au jeudi (10h – 12h / 14h 18h)
Du vendredi au samedi (10h – 12h / 14h – 19h) / Le dimanche (14h – 19h)


Mardi 23 août > Dimanche 4 septembre
OLY (peinture, encre, gravure)
RACINES, ENTRE ICI ET AILLEURS

Oly vit et travaille en Haute-Savoie et en Mâconnais. Les arbres, les âmes, les gens et leurs racines, les relations interculturelles, le partage des mondes, sont les fils conducteurs de son expression. On qualifie ses créations de « peinture philosophique » ! Un chemin entre peinture, encre, gravure, accompagné par les icônes de son père Roman Olijnyk.

Vernissage mardi 23 août (18h)
Ouvert du mardi au jeudi (14h – 18h)
Du vendredi au dimanche (10h – 12h / 14h – 19h

Hôtel de ville, place Saint-Pierre – 03 85 39 71 47
Horaires variables selon les expositions