Posté le 8 juillet 2020 par La Rédaction

Ingénieur, architecte, cartographe, inventeur, mathématicien, géomètre, faïencier, tuilier… Léonard Racle est un homme protéiforme que le musée Chintreuil nous fait découvrir dans son exposition temporaire :
« Cette exposition redonne vie à une illustre figure du siècle des Lumières, génie créatif, esprit prolifique épris de lettres et de politique, grand ami de Voltaire. » déclarait Hélène Bertrand- Maréchal, vice-présidente du département de l’Ain déléguée à la culture, lors du vernissage de l’exposition, « Léonard Racle est longtemps tombé dans l’oubli jusqu’à ce que des passionnés redonnent vie à l’homme et à son oeuvre remarquable. » 
En effet, ce sont les membres de Curiosités – Les amis du musée Chintreuil – qui sont à l’initiative et à la conception d’une exposition et d’un catalogue remarquables sur le parcours singulier de Léonard Racle, homme génial au rayonnement départemental. 

Jusqu’au 31 octobre, le musée Chintreuil prolonge son exposition temporaire « Léonard Racle, l’ingénieux (1736-1791) » 

À Pont-de-Vaux, le nom de Racle est associé au canal, à la charpente incombustible de la « maison Guichellet », à une cheminée en argile-marbre conservée au musée Chintreuil. 
Racle l’ingénieux est à l’origine du 1er pont métallique réalisé en France, devant être installé sur le canal de Pont-de-Vaux.
Commandé au Creusot le 25 avril 1789, livré à Pont-de-Vaux en novembre 1790 ; il ne pourra finalement pas être installé en raison des rigueurs de l’hiver d’abord puis des troubles dûs à la Révolution. 
L’expo présente une maquette du pont, réalisée à partir du dessin de Racle par l’Académie François Bourdon du Creusot. Deux arcs (sur les 5 prévus) montrent le principe de construction, la moitié gauche présentée en vue de face, la moitié droite en coupe. 

Des visites guidées de cette exposition ont lieu tous les lundis et samedis à 14 h 30, encadrées par Nelly Catherin, l’attachée de conservation du musée ou Charles Caclin, maître d’oeuvre de l’exposition. 

Durée : environ 1 h 15 – Tarif : 5 € Sur réservation
03 85 51 45 65 –  musee.chintreuil@wanadoo.fr  

http://www.musee-chintreuil.com/