Posté le 2 octobre 2020 par La Rédaction

Musée d’art et d’archéologie, du 17 au 25 octobre 2020.

En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l’abbaye de Cluny, par l’Université Lyon 2 – CNRS UMR 5138, ont révélé un incroyable trésor monétaire : près de 2200 deniers et oboles clunisiens en argent, des pièces d’or almoravides, un anneau sigillaire…

C’est la première fois qu’un tel trésor, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé. Cette découverte majeure fait actuellement l’objet de nombreuses recherches menées par une équipe scientifique pluridisciplinaire, ainsi que de restaurations importantes, pour redonner à l’ensemble tout son éclat. 

Alors que la passionnante enquête conduite par les archéologues et les historiens pour révéler l’histoire singulière de ce trésor est encore en cours, les auteurs de sa découverte, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, les Amis du Musée d’Art et d’Archéologie de Cluny, la Ville de Cluny et le Centre des monuments nationaux s’associent pour le présenter de nouveau au public. 

L’exposition sera l’occasion d’expliquer le contexte de cette découverte exceptionnelle, de voir comment les techniques de restauration et d’analyses scientifique permettent de fournir des éléments de réponses et de faire un état des connaissances, notamment sur le monnayage de l’abbaye de Cluny jusqu’alors très méconnu. Une exposition évènement à ne pas manquer ! 

Informations et réservations sur cluny-abbaye.fr 
Horaires : le 17/10 de 13h30 à 17h et du 18 au 25/10 de 9h30 à 17h
Plein tarif : 8 €. Réservation en ligne très fortement conseillée. Dimanche 25 octobre : Entrée gratuite
Réservation obligatoire en ligne.