Posté le 11 septembre 2023 par La Rédaction

Le prochain ciné-débat de la LDH Mâcon arrive les vendredi 15 et 22 septembre (à la MJC Héritan puis au cinéma Les Arts (Cluny)) !

Le début de la fin des armes nucléaires : film documentaire d’Alvaro Orus – Espagne – 2019 – 56 min. Pressenza, agence de presse internationale dédiée aux informations sur la paix et la non-violence, prix du mérite de l’Accolade Global Film Compétition.

SYNOPSIS
Ce documentaire expose l’historique de la création, de l’utilisation et du développement de la bombe atomique. Il aborde en 1968 le Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) et en 2017 le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN). La réflexion sur l’illusion de la dissuasion nucléaire prend pour témoins les hibakushas, victimes des bombes atomiques.

La projection du film sera suivi d’un débat avec le directeur de l’ICAN France (qui pilote la campagne en France en faveur du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires, ratifié par déjà plus de 62 pays). Un pot de l’amitié clôturera chaque soirée.

MÂCON : vendredi 15 septembre
CLUNY : vendredi 22 septembre
20 h – Entrée libre

cine