Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Rendez-vous au Parc des expos du 17 au 20 novembre pour la 17e édition du Marché des plaisirs gourmands.

Pendant 4 jours, c’est « le plus grand restaurant » de Mâcon et des environs. Raphaële Mercier, responsable du Comité des salons et concours de Mâcon, et ses équipes installent plus de 1 000 chaises à la disposition des visiteurs, réparties dans chaque recoin du salon pour une pause gourmande. « C’est la particularité du Marché des plaisirs gourmands. Les gens viennent plusieurs fois pendant le week-end pour déguster leur menu sur place en profitant de l’entrée gratuite entre 12 h et 13 h. »
Avec plus de 24 000 visiteurs en 2022, ce salon est devenu une référence dans la région. Un lieu incontournable pour apprécier et découvrir la qualité des produits locaux, régionaux, nationaux, mais aussi y faire son marché à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Un succès qui s’explique par une sélection rigoureuse des exposants pour éviter les doublons au maximum, mais surtout pour valoriser l’original et l’authentique. « J’ai très peu de disponibilité. Nos exposants sont fidèles et reviennent, mais l’on essaie toujours d’avoir des nouveautés pour que le public puisse découvrir de nouveaux produits. Nous prenons le temps d’étudier chaque candidature. Nous avons des critères précis : être un artisan, un producteur, un éleveur, proposer une fabrication locale… »

Des nouveautés & des surprises

Parmi les nouveautés de cette édition 2023, nous retrouverons la Bouche rit, un artisan de Bâgé, qui proposera de la charcuterie et de la viande ainsi que leur spécialité : le pâté-croûte. D’autres surprises seront révélées d’ici l’ouverture du salon…
Les visiteurs auront également plaisir à retrouver les fidèles des fidèles comme la poissonnerie de Charnay Calypso, la Brûlerie, le Café mâconnais, présent depuis la première édition, mais également des restaurants comme l’Ardoise avec ses bréchets de poulet, le pizzaïolo de Feillens et les incontournables chocolatiers locaux : Germain, Dufoux et Éclat de chocolat. « Nous aurons notre espace de démonstrations culinaires, qui existe depuis plusieurs années et que nous avons décidé d’ouvrir à d’autres démos, type cocktails ou café, l’an dernier. Nous retrouverons le sommelier Fabrice Sommier, qui animera notre dégustation commentée le samedi soir (sur réservation) avec une thématique spécifique : les rhums arrangés », révèle le Comité des salons, qui rappelle que si la gastronomie reste la priorité du salon, les vins ne sont pas oubliés pour autant. En témoigne la présence de 25 stands « de viticulteurs » proposant une gamme de vins de fête !

Horaires d’ouverture :
• Vend. 17 novembre de 11 h à 22 h
• Sam. 18 novembre de 10 h à 22 h
• Dim. 19 novembre de 10 h à 21 h
• Lun. 20 novembre de 10 h à 18 h
Parc des expositions de Mâcon, halls A & B
Av. Pierre-Bérégovoy à Mâcon
Plus d’infos ? http://www.salon-plaisirs-gourmands-macon.fr/