Posté le 28 septembre 2021 par La Rédaction

Les 28, 29 et 30 octobre, le Mâcon BD Festival s’installe dans les boutiques du centre-ville de Mâcon. Trente auteurs dont Christophe Cazenove, William de la célèbre bande dessinée Sisters ou encore Erroc, Pica, Stedo et Sti des Profs rencontreront les lecteurs. Ces derniers pourront donc avoir un moment privilégié avec leurs scénaristes préférés. Dédicaces, photos, rencontres, animations, jeux, expositions, ateliers… Manga, histoire, humour, amour… L’objectif de cette première édition du Mâcon Tendance / Bamboo Édition est de dynamiser le centre-ville de Mâcon et de le rendre encore plus attractif. « Ce festival permettra à certaines personnes n’ayant pas l’habitude de se déplacer dans les commerces de les découvrir. Nous attendons surtout une émulation », affirme Virginie De Battista, présidente de Mâcon Tendance. 
Événement grand public organisé en partenariat avec MBA, la Région et la Ville de Mâcon, un atelier BD s’organisera une semaine avant le début des festivités dans les quartiers autour de conférences et ventes. De plus, une exposition monumentale dans les arches de l’espace Carnot qui jouxte la mairie marqueront le Mâcon BD Festival. Il est également envisagé de réaliser des fresques et d’habiller certaines façades du centre-ville sur le thème de la bande dessinée. Enfin, une page web sera créée afin d’informer les lecteurs des arrivés et changements d’auteurs. 


Les évènements du festival 

Une trentaine d’auteurs seront présents, sur trois jours, pour des séances de dédicaces dans les boutiques du centre-ville de Mâcon. 
Parmis eux : 

Henri Jeanfaivre : Il se consacre aujourd’hui à la série Les Gendarmes chez Bamboo, à L’Effaceur et au Tuning Maniacs chez Vents d’Ouest où il reprend en 2009 le dessin de Joe Bar Team. 

STI : Avec plus de 20 albums à son actif, Sti collabore également avec la presse BD notamment au sein des rédactions de Spirou, Groom, Lanfeust Mag ou encore le Journal de Mickey. 

Bloz : En 2001, il signe la série Les Fonctionnaires chez Bamboo, puis Casting Prod’ et Les Fondus de la brocante. Depuis le tome 5, il est le dessinateur des Commerciaux. 

Rodrigue Michel : Auteur prolifique, il signe également chez Albin-Michel, Au bord des continents (Les grandes tambouilles) Bagheera éditions, Joker (Ly-Noock) Glénat (Le rugby dans la coupe, les légendes du sport, le p’tit chabal…), vents d’ouest (L’art du whisky, les pieds nickelés….) 

Christophe Cazenove : Il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour aux profits des Gendarmes, des Pompiers puis de L’Auto-école et des Sisters. Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, 5 sans maître, les amies de papier. 

28 octobre à 17 h 30 
Amphithéâtre H.
Guillemin 

Avec Jean-Yves Le Naour, historien, auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du XXe siècle. Deux de ses essais ont reçu un prix : L’affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu’une seconde distinction : le prix de l’Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense « un travail original récent consacré à l’histoire de la Médecine ». 

Enfin pour marquer au mieux cet événement, Mâcon Tendance mettra en place une animation commerciale avec 6 000 € de chèques cadeaux à gagner.