Posté le 8 février 2024 par La Rédaction

Le salon Maison & jardin de Mâcon revient pour sa troisième édition, du 8 au 10 mars au Parc des expositions.

« C’est le rendez-vous incontournable de celles et ceux qui s’intéressent à leur maison ou jardin », assure Hélèna Guinoiseau de l’agence Léo, organisateur du salon Maison & jardin qui se tiendra au Parc des expos du 8 au 10 mars. Les 8 000 visiteurs attendus retrouveront une sélection minutieuse de 130 professionnels du secteur qui pourront répondre à leurs questions en matière de construction, de rénovation, d’aménagement intérieur/extérieur et de décoration. Cette nouvelle édition met à l’honneur les artisans et créateurs locaux, reflets du dynamisme économique du territoire. « 80 % de nos exposants sont des locaux, originaires de la Saône-et-Loire, de l’Ain et du Rhône », détaille Hélèna qui souligne que le lieu est propice aux rencontres et aux échanges. « Les visiteurs pourront bénéficier du talent et des conseils avisés des entreprises qui œuvrent près de chez eux ! » poursuit l’organisatrice. Et de citer en exemple : Alliance piscines, qui est la première marque européenne de piscines polyester. Ulteam cuisines, un spécialiste en agencement et installation de cuisines et de salles de bain qui a fait le choix de travailler avec un fabricant français, Pyram, qui dispose d’un showroom à Tournus. Les ateliers Ragot, spécialisés dans des solutions textile pour vos espaces extérieurs et vos aménagements. Ou encore Feuille et paysage, deux jardiniers-paysagistes spécialisés dans la taille japonaise, le niwaki.

Vous retrouverez la liste complète des exposants sur la page Internet de l’événement : https://leopro.fr/salonmaison-macon/ et pourrez télécharger gratuitement votre entrée !

Vendredi 8 mars : 10 h – 19 h, samedi 9 mars : 10 h – 19 h, dimanche 10 mars : 10 h – 19 h
Prix d’entrée : 4€
Gratuit pour les – de 18 ans
Parking gratuit
Restaurant & bar sur place


Quelle place pour l’écologie dans l’habitat ?
L’avis de Maisons Arlogis

Parmi les préoccupations majeures en matière d’habitat, vient systématiquement la performance énergétique. Ces dernières années ont permis l’adoption de nouveaux usages et l’installation de nouveaux équipements, pour réduire la facture énergétique. Et tout, aujourd’hui, va dans le sens d’exigences accrues pour protéger l’environnement et optimiser le confort au sein des logements. Le constructeur Maisons Arlogis a fait de l’écologie le socle de ses réalisations.

Conception écoresponsable
Dès la conception, il est crucial de réfléchir les plans de la maison selon l’orientation pour optimiser les apports solaires par le biais des ouvertures. « Cela assure un chauffage naturel, tout en préservant un confort toute l’année, en évitant une exposition excessive en période estivale. »

Choix de matériaux durables
Le choix des matériaux doit se baser non seulement sur leur efficacité énergétique, mais aussi sur leur analyse de cycle de vie. Il ne faut pas se limiter à leur seule capacité isolante : l’empreinte carbone et le confort d’été sont également des critères déterminants.

Systèmes énergétiques
Après avoir conçu un bâti optimisé, les besoins énergétiques restants doivent être comblés par des systèmes efficaces et bien ajustés pour une consommation optimale. « Des options telles que l’installation de panneaux photovoltaïques permettent de produire davantage d’énergie que ce qui est consommé, représentant ainsi une démarche significative. » Maisons Arlogis garantit une pleine conformité aux exigences actuelles en matière d’habitat : la norme RE2020 et la qualification PRO PERMEA. « Nous accompagnons aussi nos clients, qui veulent être plus exigeants, en réduisant le bilan carbone de leur projet. » Maisons Arlogis s’engage à bâtir – et rénover – des biens dont les DPE sont maximisés. Un partenaire vertueux que le public retrouvera dans les allées du salon Maison et jardin.