Posté le 28 novembre 2022 par La Rédaction

Pénétrer dans la tombe du jeune pharaon au destin tragique et découvrir ce lieu historique tel que l’a trouvé l’archéologue Howard Carter voici presque 100 ans. C’est ce que vous propose l’exposition Toutânkhamon conçue par Europa Expo, en partenariat avec la Sucrière à Lyon jusqu’au 24 avril. Cette exposition s’inscrit d’après ses concepteurs comme l’une des plus ambitieuses consacrées à Toutânkhamon jamais réalisées en France. Attention toutefois à ne pas la confondre avec celle organisée en 2022 à Paris La Villette qui avait rassemblé 1,42 million de visiteurs, record historique. Celle de la Sucrière est une reconstitution à partir de pièces créées en Égypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles : aucun détail n’a été négligé ! Howard Carter, découvreur de la tombe (le 22 novembre 1922), endosse le rôle du narrateur et guide de l’exposition. Il convie le visiteur à le suivre dans sa quête de la tombe de Toutânkhamon. Sa découverte, l’époque qu’elle révèle et finalement sa gestion scientifique sont autant de thématiques abordées.

L’expo vous plonge au coeur même de l’Égypte antique : de la reproduction d’une partie du palais royal à la réplique de l’atelier de Thoutmôsis, sculpteur officiel de la royauté jusqu’à la tombe et la fouille de la tombe de Toutânkhamon. L’exposition s’adresse, bien sûr, aux passionnés de l’Égypte antique, mais pas seulement. Elle ambitionne aussi de toucher un large public en attirant des personnes qui n’osent pas toujours franchir les portes de grandes institutions. Enfin, si l’exposition adopte une approche « populaire », elle est avant tout respectueuse d’une démarche scientifique rigoureuse et cautionnée par des experts ayant participé étroitement à l’élaboration du projet.

Toutânkhamon, à la découverte du pharaon oublié La Sucrière – Lyon
www.expo-toutankhamon.com
Jusqu’au 24 avril 2023
En semaine sauf lundi de 10 h à 17 h, et le week-end, vacances scolaires et jours fériés de 10 h à 18 h Tarifs : adulte 17 €, 6-18 ans 13 €, moins de 6 ans gratuit.


Un escape game au coeur de l’expo

La malédiction du pharaon menace de se répandre ! L’ouverture du tombeau de Toutânkhamon a réveillé une force mystique enfuie depuis des âges. Lancés sur les traces laissées par Howard Carter, les joueurs auront pour mission de protéger le monde du fléau qui le guette. Cet escape game fera partie intégrante de l’exposition et vaudra pour toute la durée de l’événement.