Posté le 29 mai 2024 par La Rédaction

Trois grands penseurs seront réunis dans la Salle du Vieux Temple ce dimanche à 10h lors d’une conférence animée par Niall Bond, maître de conférence à l’université de Lyon 2. Une table ronde qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le vivre ensemble.

Que signifie la notion de communauté ?

Sous le thème « Le vivre ensemble vu de l’Ouest et de l’Est », Volker Schmidt, sociologue de l’Université nationale de Singapore, Daniel A. Bell, politiste de l’Université de Hong Kong, et Pei Wang, philosophe chinoise se réunissent pour une conférence inédite. Ils nous guident à travers leurs réflexions sur les concepts d’égalité, d’inégalité et de hiérarchie dans nos sociétés contemporaines.

Une conférence où le dialogue entre les cultures et les disciplines universitaires promet un échange d’idées passionnant, au carrefour des mondes, où la diversité est célébrée et la compréhension mutuelle encouragée. L’entretien sera animé et traduit par le Charnaysien Niall Bond, maître de conférence à l’Université de Lyon 2.

Les intervenants :

-Volker Schmidt, professeur de sociologie allemand à l’Université nationale de Singapour, explore les concepts d’égalité, d’inégalité et de politique sociale. Ancien chercheur à l’Université Harvard, il analyse la théorie sociale et la mondialisation. Son dernier ouvrage interroge le concept de société et son universalité dans le vivre ensemble mondial.

-Daniel A. Bell, professeur de théorie politique à l’Université de Hong Kong, est un professeur originaire de Montréal. Ancien doyen à l’Université Shandong, il est connu pour ses travaux sur le modèle chinois et le confucianisme moderne. En collaboration avec Pei Wang, il a co-écrit “La juste hiérarchie”, explorant l’importance des hiérarchies sociales, publié en 2020 par Princeton University Press.

-Pei Wang, philosophe et professeure à l’Université de Hong Kong, titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’Université Tsinghua et de l’Université Paris 1, se distingue par ses recherches à l’Institut d’études avancées dans les sciences humaines et sociales. Spécialiste de la philosophie comparative, elle a publié de nombreux articles et se consacre actuellement à un ouvrage sur l’histoire politique de la calligraphie en Chine.

Informations pratiques

Dimanche 2 juin – 10h

Salle du Vieux Temple – entrée gratuite

Sur réservation par téléphone au 03 85 34 66 76.

La conférence sera suivie d’un verre de l’amitié.

conference vivre ensemble 120x180 1