Posté le 19 juin 2023 par La Rédaction

Suivez Florence Béréziat à la découverte de Châtillon-sur-Chalaronne ! Au programme de cet après-midi : une initiation au dessin suivie d’une balade en calèche.

Dessiner avec Orianne

Martin, ses trois enfants et moi retrouvons Orianne, artiste peintre, mais aussi professeure de dessin, au Jardin des Simples, dans l’ancien Hôtel-Dieu de Châtillon. À notre arrivée, elle nous remet un petit sac dans lequel se trouvent un support rigide pour maintenir notre feuille de dessin ainsi que des pastels.

85 696x1024 1

L’objectif de cette initiation est de découvrir les perspectives en dessinant les remparts de la Cité rose, appelée ainsi en référence aux carrons utilisés dans la construction des bâtiments. Nous allons porter sur la ville, que nous connaissons déjà, un regard inédit. Les conseils et la patience d’Orianne nous sont précieux pour cette expérience. Nous traçons tout d’abord la ligne d’horizon puis plaçons les différents éléments de décor qui s’offrent à nous, selon notre point de vue et sous son regard bienveillant. Pour colorer nos esquisses, nous utilisons les pastels que nous estompons au doigt. Les enfants adorent, s’en barbouillent avec joie et nous aussi ! En suivant ces étapes, nous avons tous réussi à faire de très beaux dessins, tous différents. Nous repartons ravis de ce moment partagé en famille, nos croquis sous
le bras.

dessin sam 7097

Une balade en calèche avec les Attelages de la Dombes

Le départ est donné devant l’Office de Tourisme. Confortablement installés dans la calèche, nous écoutons avec attention les explications de Diane, la guide qui nous accompagne. Nous commençons par longer la place du Champ de Foire et sa promenade bordée de platanes. Au rythme du pas de la jument, nous (re)découvrons les maisons à encorbellement et ruelles pavées ; jusqu’à l’église gothique. La balade se poursuit en direction du pont fleuri qui enjambe la Chalaronne pour arriver place Saint-Vincent-de-Paul, à proximité du grenier à sel. La calèche quitte le centre et s’arrête devant le Clos Janin, le temps de nous présenter le célèbre botaniste aventurier Philibert Commerson qui, au XVIIIe siècle et en hommage au chef d’expédition Bougainville, a donné le nom de « bougainvillier » à la plante à la superbe floraison. Au pas, la jument percheronne nous emmène ensuite à la zone naturelle des Prés Gaudet.

caleche sam 8020

Après plus d’une heure, riche de découvertes, la balade se termine. Nous franchissons la Porte de Villars, vestige de la ville fortifiée, puis marquons un bref arrêt pour admirer les vastes halles du XVsiècle avant de rejoindre notre point de départ.

89