Posté le 2 octobre 2020 par La Rédaction

Du 23 octobre au 28 février 2021

Thomas Jorion parcourt le monde à la recherche d’architectures désertées, devenues comme fantomatiques par la reconquête de la nature.

Pour cette exposition, il porte son regard vers l’Italie, attiré par ses palais et villas oubliés, témoins d’une civilisation disparue. Son travail traite de la vanité des civilisations, de l’abandon et de la destruction des patrimoines ainsi que des relations complexes entre nature et culture. 

La grandeur et le faste architectural de ces riches demeures des XVIIIe et XIXe siècles perdurent ainsi par le prisme du regard du photographe. Ces images, si méditatives, photographiées à la chambre, nous convient à un voyage italien, un Grand Tour aux allures solitaires. Le temps est soudainement comme étiré, sans repères. 

On assiste à une distorsion du présent à travers ces lieux vides, arrêtés, hors de toute agitation. La nature reprend invariablement ses droits dans ces lieux intemporels habités par cette présence d’absence. La végétation pousse alors les pierres de ses racines, modèle un nouveau visage, souvent plus sauvage et énigmatique, mais tout aussi fascinant. 

Informations et réservations sur cluny-abbaye.fr 
Horaires : 9 h 30 à 17 h Plein tarif : 8 €. 
Réservation en ligne conseillée