Posté le 5 octobre 2020 par La Rédaction

Méditer, c’est prendre conscience du temps présent, de le vivre ici et maintenant et rien d’autre. 

Franck Conti s’est initié aux techniques de guérison, soin et rituel dans la pure tradition mongole et pratique la méditation au tambour. « La méditation permet de percevoir chaque seconde de vibration qui s’offre à nous. La contemplation, savourer chaque seconde est une façon de méditer. Tout travail manuel, toute activité artistique est une autre façon de méditer » explique Franck. 

« J’utilise le son et la vibration du tambour. Ce son répétitif va avoir comme un effet hypnotisant sur le mental, sur la petite voix dans la tête qui nous empêche de lâcher prise. On se laisse porter par le tempo du tambour qui peut aller très vite et après redescendre dans une tonalité plus douce, plus légère. Les gens aiment parce qu’il y a comme une magie qui passe dans ce tambour. Pendant ces séances différents thèmes sont abordés : la détente, nos chakras, notre ressenti, l’énergie féminine et masculine », souligne-t-il. 

Avant de commencer la séance, Franck procède à l’offrande de lait pour invoquer l’esprit des ancêtres et demander leur aide afin d’être revêtu des pouvoirs sacrés. Le chaman n’étant qu’un intermédiaire entre le monde de l’au-delà et la personne qu’il accompagne. Ensuite, le guérisseur utilise de la poudre de genévrier, venue de Mongolie, en fumigation pour purifier et charger ses objets de pouvoir avant de les utiliser. Un tambour en peau de wapiti, fabriqué dans le sacré, deux bagues, une à chaque doigt et un collier en métal. Il place chacun d’eux sur son front avec une prière intérieure. Ce rituel passé, la méditation commence. 

Allongée sur un sofa, les yeux fermés, je me laisse bercer aux rythmes du tambour. Les vibrations émises m’aident au voyage intérieur. La méditation se termine avec l’invitation du guérisseur à revenir prendre conscience de mon corps. Je commence par bouger les extrémités, puis je prends une profonde respiration et j’étire le corps tout entier. Une sensation de relaxation totale, de paix et d’harmonie m’envahit et perdure encore au moment où j’écris ces lignes. 

Prochains ateliers de méditation au tambour dès le 10 octobre à la MJC de Bioux. 
30 av. Pierre Denave à Mâcon