Posté le 6 octobre 2020 par La Rédaction

Quel est le poids de Mâcon habitat ? C’est le principal bailleur social de la ville de Mâcon qui compte 6 800 logements avec 96 % du parc situé sur la ville. Une grande majorité des logements sont des HLM. Notre volonté est de diversifier l’habitat et de proposer un parcours résidentiel adapté à chaque foyer. On développe notamment des programmes de petites maisons. Le grand vertical à Mâcon, c’est fini ! L’objectif est de contenir le développement urbain, on essaie de densifier. La destruction de nouvelles barres d’immeubles dans le futur n’est pas à exclure mais il n’y a pas de projet à ce jour.

Comment se passe les rapports entre la ville et les promoteurs privés ? Nous essayons de les accompagner dans leurs projets le plus tôt possible pour ne pas faire perdre de temps, et donc de l’argent aux investisseurs. Le centre de Mâcon est une zone « bâtiments de France ». D’où la nécessité de travailler en lien avec l’architecte des bâtiments de France et concevoir un projet commun. La municipalité a la volonté de relancer la croissance démographique donc cela passe par la production de nouveaux logements. Notre ambition est de passer de 34 000 à 38 000 habitants à l’horizon 2030.

Vous accordez aussi des aides pour la rénovation ? Oui, grâce à une opération programmée d’amélioration et de restauration de l’habitat en liaison avec l’État. Cela concerne un périmètre restreint à savoir l’hyper centre de Mâcon sur la rénovation, l’amélioration énergétique voire même l’aménagement d’un logement à la perte d’autonomie. Les aides peuvent aller de 20 à 70 % du montant HT des travaux. Nous pouvons apporter une aide renforcée sur des parties communes, toiture ou façade. Enfin les primo accédants peuvent bénéficier de 5 000 euros de subvention pour l’achat d’un bien entre 50 et 200 000 euros. En contrepartie ces derniers s’engagent à résider plusieurs années à Mâcon.

Que diriez-vous aux Lyonnais pour les convaincre de venir habiter à Mâcon ? Notre qualité de vie, c’est notre meilleur atout. Une ville accessible aussi par le TGV, les autoroutes, des infrastructures, une vie associative riche, et la nature à deux pas.