Posté le 19 mars 2021 par La Rédaction

Cette année, le charme de votre intérieur passera aussi par les portes et les fenêtres ! Baie vitrée, porte-fenêtre, porte d’entrée, porte intérieure ou encore fenêtre simple. Magville fait le tour des tendances 2021 concernant les matériaux, couleurs et designs de vos ouvertures.  

Les portes d’entrée

La porte d’entrée est souvent la première chose que l’on remarque lorsqu’on accède à une habitation. Il est donc essentiel d’opter pour un modèle en accord avec vos goûts et avec le style de votre maison. Mais la porte d’entrée a aussi pour fonction d’isoler votre intérieur du bruit, du froid et des éventuelles tentatives de cambriolage. Il ne faut donc pas négliger sa conception et sa solidité. Heureusement de nos jours, un large choix de matériaux, de couleurs et de designs sont disponibles. Vous pouvez miser par exemple sur une porte d’entrée colorée pour apporter de la légèreté à votre logement : rouge, bleu, vert… Faites-vous plaisir mais n’oubliez pas de vérifier quelles sont les couleurs autorisées dans votre ville auprès de votre mairie. Pour apporter plus de luminosité à votre intérieur, surtout s’il en manque, vous avez la possibilité d’opter pour une porte d’entrée vitrée. 

Du verre pour la lumière 
Bien évidemment, le verre utilisé dans ce cas est sécurisé et en double vitrage au moins, ce qui vous permet de conserver un bon confort thermique ou acoustique. Si vous faites un choix plus traditionnel avec une porte pleine, vous devez savoir que de nombreux matériaux sont désormais disponibles et notamment l’aluminium qui offre un rendu plus moderne même si le PVC et, bien sûr, le bois ne sont pas en reste. En effet, le bois apporte toujours du cachet et de la chaleur à votre intérieur et conserve d’excellente qualité isolante. Déjà tendance ces dernières années, la verrière « atelier d’artiste » garde la cote pour qui souhaite se tourner vers une décoration industrielle. En fer forgé, en aluminium ou même en bois, la verrière peut également se décliner en porte ou séparation intérieure. Enfin, pour ceux qui disposent de pièces assez vastes, une porte pivotante peut être une solution originale et pratique, permettant une ouverture des deux côtés. À vous de déterminer les points forts et points faibles de votre habitation pour faire votre choix grâce à la multitude de choix qui s’offrent à vous. 

Fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées

Pour les fenêtres, portes-fenêtres et autres baies vitrées, la tendance 2021 est au format XXL. En effet, grâce aux progrès techniques à la fois en termes d’isolation et de conception, les derniers modèles de baies vitrées arborent des largeurs records allant jusqu’à plus de 5 mètres. Les cadres, souvent en aluminium, de ces baies vitrées sont aussi de plus en plus fins. De même, la structure de la fenêtre se fait de plus en plus discrète grâce aux baies vitrées à galandage. Ce système de fermeture permet un effacement total de la surface vitrée ouverte et donc une ouverture complète sur l’extérieur aux beaux jours. Du plus bel effet sur une terrasse ! Si nous avons déjà évoqué la tendance de la verrière industrielle pour la porte d’entrée, il en va de même pour les portes-fenêtres et les baies vitrées. En effet, celles-ci peuvent désormais recevoir des travées verticales, souvent noires ou blanches permettant d’obtenir l’esthétique caractéristique de la verrière. Cette touche industrielle sied à ravir à une ouverture donnant sur un jardin. 

L’aluminium a le vent en poupe 
Pour les matériaux, les stars demeurent les métaux et principalement l’aluminium. Ceux-ci répondent désormais à toutes les exigences réglementaires concernant les performances en isolation thermique et phonique. Du côté des couleurs, là aussi il est possible de sortir du sempiternel trio bois/gris/blanc avec des centaines de couleurs référencées par les fabricants, quel que soit le matériau choisi. La tendance de la double coloration permet même de disposer de fenêtres proposant une couleur à l’intérieur différente de la couleur extérieure. Une solution parfaite pour ceux qui font attention aux moindres détails de leur décoration. Encore une fois, il vous faudra vérifier auparavant auprès de votre mairie si la couleur donnant sur l’extérieur est bien réglementaire. Vous pouvez aussi équiper vos différentes fenêtres de stores intelligents à gérer depuis votre smartphone pour optimiser l’ensoleillement de votre logement et donc le chauffage naturel apporté par ce biais. 

Les portes intérieures

En tant que véritable élément de la décoration de votre intérieur, la porte s’émancipe – elle aussi – de sa conception et de son aspect traditionnel pour proposer toujours plus de choix de personnalisation. Elle s’adapte ainsi à l’esprit et au design de chaque maison. Dans de nombreux cas, la porte intérieure sert à séparer deux pièces et à offrir une bonne isolation thermique et surtout acoustique. Dans cette configuration, elle est souvent pleine et dans des matériaux déjà cités précédemment pour les fenêtres et les portes d’entrée ; à savoir le bois massif ou plaqué, l’aluminium ou le PVC. Le bois remporte la majorité des suffrages grâce à son aspect plus chaleureux qui égaiera votre intérieur. Les essences de bois utilisées sont le pin, le sapin, le hêtre, le chêne ou encore le paulownia. Parmi les styles disponibles, tout est possible mais on peut citer le style industriel fait de lignes verticales et de mélange bois/métal, le style contemporain avec des lignes sobres ou encore le style citadin qui présente des moulures et des lignes plus travaillées. 

La porte sait aussi s’effacer
 À noter aussi, la tendance des modèles « invisibles » qui se fondent au maximum dans le mur et qui permettent d’agrandir visuellement la pièce. Depuis quelques années, de plus en plus de personnes optent toutefois pour des portes intérieures vitrées. En effet, il s’agit d’une très bonne solution pour séparer deux pièces tout en conservant un maximum de lumière et en offrant une sensation de volume. Cette option est particulièrement recommandée pour des pièces sans fenêtre ou en enfilades. Evidemment, selon votre volonté, la porte peut être entièrement vitrée ou alors seulement sur une partie avec par exemple un effet « verrière » toujours dans la tendance.