Posté le 28 septembre 2021 par La Rédaction

Dans l’espace de vie intérieur, la cuisine prédomine.
Sa configuration, son style et sa personnalisation
donnent le ton de toute l’ambiance…
Surtout, on s’y sent bien.
Voici les 5 tendances majeures de l’année.


L’étagère suspendue, toute nouvelle tendance 

C’est la nouveauté de plus en plus présente dans les cuisines à la pointe des tendances : l’étagère suspendue au-dessus de l’îlot. Généralement en métal et en bois, elle permet de camoufler la hotte, et elle offre des espaces de rangement supplémentaires. Elle finit bien cette zone centrale. 
« En 2021, la cuisine est belle, moderne, fonctionnelle et surtout adaptée à chaque quotidien », note-t-on chez Ixina. On le savait depuis quelques années déjà : la cuisine n’est plus uniquement dédiée aux repas. Désormais, on s’y réunit, on y discute, on y joue… et depuis 2020, on y travaille aussi ! 


La verrière sine qua non

La verrière est en 2021 ce que l’îlot était en 2000 : impossible ou presque de s’en passer en cuisine ! « Elle correspond à l’envie de recloisonner les espaces tout en gardant l’idée d’ouverture apportée auparavant par l’îlot », explique-t-on chez Socoo’C. Elle laisse passer la lumière, crée un style loft et donne une impression d’espace même dans un petit appartement. Elle s’adapte aux spécificités de chaque cuisine, sans être jamais la même : noire, blanche, bois ou colorée, esprit atelier ou art-déco, version claustra… Selon les besoins, elle prend la forme d’une fenêtre, d’une porte coulissante, d’un mur ajouré, ou encore d’un « cube ». Originalité assurée. 


Les couleurs 
de la cuisine moderne 

Les deux tendances prédominantes sont le noir mat et le duo blanc & bois (qui évolue de plus en plus en marbre & bois). « La tendance 2021 reste au bois et aux matières naturelles, raconte Magali Lootvoet, la fondatrice des Cuisines Yana’oz. Les tons neutres (beige, gris clair, blanc) gardent vraiment la cote, surtout pour les cuisines intemporelles ». Mais plus que jamais, la liberté du choix de couleur n’a pas de limite : prune, rose, jaune, doré, gris béton, bleu nuit, beige-nude… La couleur et les matériaux déterminant l’énergie de la pièce. 


Un goût prononcé 
pour le green 


La cuisine est de plus en plus verte, au sens propre comme au fi guré : d’abord, elle se pare de tonalités vertes multiples (pastel, sapin, émeraude, turquoise)… les couleurs Nature en vogue sont également le terracotta et le beige sable. On y multiplie les plantes vertes, les aromatiques et on inclut un mini-potager. La conception écologique est aussi une attente forte du consommateur, « avec des meubles fabriqués en France et des bois ou des matériaux certifi és », explique-t-on chez Kvik. Enfi n, dans les placards sont désormais intégrés des bacs de tris de déchets, y compris des déchets végétaux.  


Smart kitchen ou cuisine vintage 

Tous les looks sont possibles : industriel, moderne, vintage, classique, campagne, indus’, baroque… Mais deux grands axes se démarquent cette année : 
– La cuisine épurée : elle s’organise autour de grands murs de rangements ; elle est éclairée aux Leds même au-dessus des meubles, dans les niches et au niveau des plinthes. La technologie y est très présente avec un électroménager intelligent et discret. C’est d’ailleurs la grande tendance des hottes appelées « dispositif aspirant de table de cuisson » (marques Bora et Elica). 
– La cuisine vintage : tout y est à portée de main sur des étagères. Elle est appréciée par les adeptes du vrac et elle plaît pour son authenticité et son côté pratique.