Posté le 28 septembre 2021 par La Rédaction

Les atouts et inconvénients de la douche à l’italienne 

Produit en série depuis plusieurs années, 
le concept de douche à l’italienne a sans conteste contribué 
à moderniser l’image que l’on se faisait de la salle de bains. 
Faisons le point sur les atouts de ce format 
mais aussi sur les inconvénients qu’il peut engendrer.  

Sa seule présence 
est un atout 

La présence d’une douche à l’italienne, quels que soient sa taille et le choix des matériaux qui la composent, est généralement perçue comme un atout dans la mise en valeur d’une salle de bains. Inspiré des thermes romains, conçu de plain-pied et sans bac receveur, cet élément s’inscrit dans le prolongement direct d’une baignoire, d’un porte-serviettes ou encore d’une vasque. 
Intégrable dans presque toutes les salles de bain, la douche à l’italienne est pensée sans porte et sans rideau, et n’a souvent pour seul séparateur éventuel qu’une fine paroi en verre trempé. Elle se démarque par sa facilité d’accès mais également par son look : pommeau spectaculaire encastré dans le plafond, jets imitation pluie, revêtement en béton ciré ou à base de carrelage, un matériau qui est déclinable dans tous les styles (aspect galets, imitation bois ou pierre par exemple) et sous toutes les couleurs. 

Nos conseils pour éviter 
les faux pas 

Pour autant et bien qu’elle connaisse un succès grandissant, la douche à l’italienne n’est pas sans générer quelques inconvénients. Sa pose, tout d’abord, nécessite une attention toute particulière et idéalement l’intervention d’un ou plusieurs artisans. Un mauvais raccordement de tuyauterie, un manque d’étanchéité ou une pente insuffisante au niveau du siphon ou de la rigole peuvent en effet créer des dégâts dans l’ensemble de la salle de bains, et plus encore si celle-ci se situe à l’étage de votre maison ou si vous vivez en appartement. Par ailleurs, sachez que l’aspect sécurité est primordial dans la réalisation d’un tel ouvrage. Pour limiter les risques de chute, notamment des enfants et des seniors, il convient ainsi de sélectionner un sol le plus antidérapant possible, ou à défaut, de surmonter le receveur d’un tapis de douche… Un tapis tendance si possible, dans l’esprit des douches à l’italienne et des salles de bains contemporaines.