Posté le 25 novembre 2021 par La Rédaction

Football américain avec les Marshals de Mâcon 

sport

Le football américain, ce sport collectif regroupant deux équipes de onze joueurs, fait son arrivée en France à partir des années 80.
Très vite, les premiers matchs officiels ont lieu et ce sport est désormais en réelle expansion sur le territoire Français. À Mâcon, le club des Marshals possède une florissante activité avec environ 50 à 60 licenciés juniors, seniors et même une équipe féminine ! 

Les 4 bonnes raisons de choisir le foot US plutôt qu’un autre sport : 

« Chacun trouve sa place » 
« Le foot US est un sport qui demande rigueur et discipline, avec de belles valeurs. Peu importe la taille, le poids ou même encore le gabarit, chacun trouve sa place. » c’est ce que nous explique l’entraineur principal des Marshals autrement appelé « head coach », Cyril Garnerin également coordinateur défensif et ancien joueur de haut niveau. 

« Rigueur et discipline » 
Laurent Mottard, président du club les Marshals depuis 2015 et également ancien joueur de haut niveau, n’a cessé de pratiquer ce sport depuis 1988.
« Le respect des règles, la rigueur et la discipline sont des qualités extrêmement importantes à posséder pour pouvoir pratiquer ce sport. » Il s’efforce aussi tout au long de l’année d’organiser des matchs qui permettent aux joueurs des différentes équipes de se rencontrer. Notamment lors du championnat Bourgogne Franche Comté. 

« If you never try, you never know » 
Anne-Laure, 28 ans, pratique ce sport depuis 3 ans. Auparavant ceinture noire de judo, elle découvre alors le foot US qui devient très rapidement
« un coup de foudre sportif ». Pour elle, ce sport contenait tout ce qu’elle appréciait : le challenge, le dépassement de soi, l’aspect stratégique mais aussi et surtout la cohésion d’équipe. Selon Anne-Laure, la femme à évidemment sa place dans ce sport car l’agilité et le sens du jeu sont des qualités que les femmes comme les hommes développent en pratiquant ce sport. 

« Pour le Super Bowl » 
Yohann Houssin, 26 ans, lui pratique ce sport depuis la saison dernière. Etant adolescent, il était également ceinture noire de judo, ne ratant jamais avec ses amis le « super bowl », la finale de la saison de NFL, qu’il définit comme un évènement réunissant à la fois le sport et l’euphorie.
Pour lui, « Ce sport inspire le respect et regroupe des athlètes hors normes avec un niveau physique bluffant ». 

67, rue de la Liberté, 71000 Mâcon 
5 séances d’essais sont possibles avant l’inscription 
Laurent Mottard, président du club
Tél. 06 43 56 75 31 

sport 2