Football américain avec les Marshals de Mâcon

Le football américain, ce sport collectif regroupant deux équipes de onze joueurs, fait son arrivée en France à partir des années 80.
Très vite, les premiers matchs officiels ont lieu et ce sport est désormais en réelle expansion sur le territoire Français. À Mâcon, le club des Marshals possède une florissante activité avec environ 50 à 60 licenciés juniors, seniors et même une équipe féminine !
Les 4 bonnes raisons de choisir le foot US plutôt qu’un autre sport :
➊ « Chacun trouve sa place »
« Le foot US est un sport qui demande rigueur et discipline, avec de belles valeurs. Peu importe la taille, le poids ou même encore le gabarit, chacun trouve sa place. » c’est ce que nous explique l’entraineur principal des Marshals autrement appelé « head coach », Cyril Garnerin également coordinateur défensif et ancien joueur de haut niveau.
➋ « Rigueur et discipline »
Laurent Mottard, président du club les Marshals depuis 2015 et également ancien joueur de haut niveau, n’a cessé de pratiquer ce sport depuis 1988.
« Le respect des règles, la rigueur et la discipline sont des qualités extrêmement importantes à posséder pour pouvoir pratiquer ce sport. » Il s’efforce aussi tout au long de l’année d’organiser des matchs qui permettent aux joueurs des différentes équipes de se rencontrer. Notamment lors du championnat Bourgogne Franche Comté.
➌ « If you never try, you never know »
Anne-Laure, 28 ans, pratique ce sport depuis 3 ans. Auparavant ceinture noire de judo, elle découvre alors le foot US qui devient très rapidement
« un coup de foudre sportif ». Pour elle, ce sport contenait tout ce qu’elle appréciait : le challenge, le dépassement de soi, l’aspect stratégique mais aussi et surtout la cohésion d’équipe. Selon Anne-Laure, la femme à évidemment sa place dans ce sport car l’agilité et le sens du jeu sont des qualités que les femmes comme les hommes développent en pratiquant ce sport.
➍ « Pour le Super Bowl »
Yohann Houssin, 26 ans, lui pratique ce sport depuis la saison dernière. Etant adolescent, il était également ceinture noire de judo, ne ratant jamais avec ses amis le « super bowl », la finale de la saison de NFL, qu’il définit comme un évènement réunissant à la fois le sport et l’euphorie.
Pour lui, « Ce sport inspire le respect et regroupe des athlètes hors normes avec un niveau physique bluffant ».
67, rue de la Liberté, 71000 Mâcon
5 séances d’essais sont possibles avant l’inscription
Laurent Mottard, président du club
Tél. 06 43 56 75 31
