Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs décident d’éviter les produits industriels, en créant leur propre lessive, leurs propres produits ménagers… Et bien figurez-vous qu’il en est de même avec la peinture. Pas celle que l’on couche sur une toile pour en faire une oeuvre d’art, mais bien celle que l’on applique sur ses murs. 

Depuis le 1er octobre, Jacques Beaumier a ouvert son atelier des ocres, où il propose, en plus de la vente de produits pour créer sa propre peinture, des ateliers découvertes qu’il a nommés « café-peinture ». « Vous voyez la cuisine à côté de nous ? Ce n’est pas une cuisine, mais un laboratoire », montre du doigt le sexagénaire. En effet, aucune fourchette sur le plan de travail, mais plutôt quelques pinceaux.

« Cet endroit est dédié au faire soi-même, explique fièrement Jacques Beaumier. Je ne suis pas là pour vendre des formations, je souhaite que les gens puissent apprendre à travailler eux-mêmes : ils prennent confiance, ils obtiennent les bons gestes et voient comment leur peinture sèche ensuite. Le but est de les accompagner pour qu’ils s’approprient les bonnes techniques. » Pour lui, le plus important n’est pas le produit en lui-même, mais bel et bien la démarche. « On industrialise beaucoup nos quotidiens et on perd l’opportunité de développer nos savoir-faire. En plus, cette peinture a des valeurs écologiques et économiques, et donne un aspect d’ambiance à la pièce. Elle réagit beaucoup plus à la lumière, les murs paraissent vivants. » 

Descendu tout droit de sa montagne, en Chartreuse plus exactement, Jacques Beaumier aura à coeur de transmettre son savoir-faire aux Clunysois les plus curieux !  

32 rue Mercière.
Ouvert du mardi au vendredi 14 h 30 à 18 h
Le samedi  9 h 30 à 12 h 30.
Les ateliers ont lieu le matin sur inscription
06 22 68 42 17

jacques.beaumier@gmail.com