Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Quand il a quitté le graphisme pour l’habitat, en pleine crise de l’immobilier en 2008, ses proches l’ont cru fou… Mais Martial était résolu à rester son propre patron et rendre heureux ceux qui lui feront confiance. Il exerce d’abord en Savoie, à Chambéry. Puis à Nîmes, avant de remonter sous le soleil bien plus clément de Tournus. Là, il achète et restaure une maison, comme il aime et sait le faire. Et recommence : prospection, sur un marché plus que tendu, développement d’un réseau… Adhérent de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), Martial rejoint l’antenne saône-et-loirienne et d’autres réseaux de chefs d’entreprise. « C’est dans ces cercles, et auprès d’anciens clients que l’on trouve les plus belles recommandations… »

Spécialisé dans la vente de biens de prestige, Martial garnit peu à peu son portefeuille. « Maximum une dizaine en exclusivité, pour m’y consacrer pleinement. » Des maisons et appartements que l’agent sublime au moyen d’outils de com’ « 3.0 ! » Photos de qualité professionnelle, vues drone et visite virtuelle 360°. Tout est mis en oeuvre pour offrir un aperçu réaliste, avec le souci de ne pas tromper les acquéreurs. « Le grand angle par exemple, c’est souvent très frustrant. On s’attend à un salon de la taille d’un terrain de foot… et en fait non ! Je préfère ne pas survendre en montrant le bien aux vraies proportions. »

L’autre spécificité de Martial, c’est le recours au home staging virtuel. Une force de proposition qui fait la différence sur les biens non meublés ou, à l’inverse, surchargés. « Les pièces principales sont présentées meublées et décorées pour s’y projeter. Évidemment, mis comme tels sur les sites d’annonces, ce type de biens génèrent beaucoup plus d’appels. » À lui, ensuite, de faire que la magie opère.

La visio avant le visu

Martial propose d’abord aux acquéreurs une visite virtuelle guidée du bien, généralement appréciée par les personnes éloignées géographiquement. « Cette étape, réalisée en visio, permet une première découverte du bien. Les images défilent à mesure que l’on avance dans le logement ; j’y ajoute mes observations en direct. » Façon de vérifier la pertinence du bien au regard des attentes des acquéreurs, tout en leur épargnant le déplacement. Après confirmation de leur intérêt seulement, Martial organise une visite sur le terrain. « C’est comme une contre-visite, ils connaissent déjà les lieux. En général, ça confirme le coup de cœur. » Car Martial tient à viser juste. Jusque dans le profil des acquéreurs, rien n’est laissé au hasard. « Je m’assure que les démarches aient été faites auprès des banques ou d’un courtier, de leur solvabilité le cas échéant, pour ne pas initier la signature d’un compromis qui n’aboutirait pas… C’est source de frustration pour tout le monde. » D’autant que Martial est expert diplômé en évaluation : le prix affiché colle au marché, et il n’est souvent pas négocié. « Généralement, les acquéreurs ont un fort affect qui leur fait espérer que leur bien vaut plus cher que les autres. Il y a pourtant des fluctuations de prix ; à la hausse, comme à la baisse. Je croise au moins cinq méthodes pour aboutir à un prix juste ! Quelqu’un qui a acheté un bien sur lequel il perd à la revente… n’aura finalement pas perdu s’il rachète dans un marché bas. Même chose pour les plus-values. En expliquant ces mécanismes, on arrive à faire entendre raison aux vendeurs. C’est en proposant un prix juste que l’on arrive au résultat escompté. »

Heureux de faire ce métier depuis plus de 13 ans, Martial est aussi infiniment reconnaissant de la confiance de ses clients. « Ils me confient la clé de leur bien le plus précieux, j’entre dans leur intimité. C’est une marque de confiance que je tâche d’honorer en participant à leur bonheur. » Eux, le lui rendent bien, en devenant ambassadeurs auprès de leur entourage. Martial, « diffuseur de bonheur », se présente-t-il d’ailleurs… Ne dit-on pas qu’il est contagieux ?

75

Martial Guébey
07 60 09 19 62 – www.martial-guebey-immobilier.com