Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Comme de nombreux petits garçons à l’époque, Laurent regarde Indiana Jones et Crocodile Dundee en se disant qu’un jour, lui aussi partira à l’aventure… Une aventure sage, quoique déjà hors les clous alors qu’il n’a pas encore 10 ans ! Partisan de celle buissonnière plutôt que traditionnelle, Laurent n’a qu’une école. La nature. « J’y étais plus à l’aise, plus épanoui que chez moi. » Alors le petit Mâconnais sort et explore. « Je partais briquet et Opinel en poche ! » Des échappées, de quelques heures d’abord à quelques jours ensuite, qui fleurent bon l’ailleurs et nourrissent l’espoir d’horizons plus lointains. Il a 20 ans lorsque, fort d’une première expérience, l’année d’avant avec un ami, il parcourt seul quelque 2000 km dans le Sahara. Une expédition, suivie plus tard par deux autres, sur le terrain qui deviendra celui cher à son coeur, l’Amazonie, en totale autonomie. Il apprend là, par la pratique et loin des livres, l’art de la survie en milieu naturel. Dans la jungle primaire, sur ces sols non encore foulés ni exploités, Laurent avance, découvre et s’émerveille. « C’est Avatar ! Tout est si beau… » Beau et maître. « Je dois m’adapter à la nature, non l’inverse. Composer avec l’environnement, le respecter. » Un apprentissage de l’humilité pour l’homme. L’Homme aussi qui, de par sa simple condition et ses faibles moyens, doit vivre en harmonie avec, plutôt que seul contre elle.

18

17

Transmettre

De ses expéditions, Laurent tire de grands enseignements. Notamment celui d’une nature fragile qui, en l’espace de quelques années, opère une profonde transformation. « J’en suis le premier témoin. » Et en tant que tel, le meilleur messager. Aussi l’aventurier – par le biais des vidéos et récits qu’il partage – sensibilise-t-il le public à l’état du monde. Particulièrement ces territoires que l’on croit protégés parce que lointains. « On perd cette connexion à la nature… Ce plaisir de s’arrêter, d’écouter, de contempler. » De ses aventures, Laurent a gagné aussi l’envie d’aller toujours au-delà. Géographiquement bien sûr, mais aussi intérieurement. « En repoussant ses limites et faisant ce pas de plus qui fera la différence. » Un principe qu’il applique lui-même en tant que sportif. Et qu’il dispense à son fils de 8 ans, Gabriel : « mon assistant explorateur ! » Un jeune dégourdi qui, lors d’une sortie sur un catamaran, n’a pas hésité à suivre son père et sauter en pleine mer.

Accompagner

Une démarche éthique, ça se partage. C’est en tout cas l’avis de Laurent qui propose, dès l’automne, une semaine d’immersion dans la jungle amazonienne. « Je constitue un tout petit groupe, avec lequel je pars direction l’Est de la Guyane pour huit jours de totale déconnexion. » Huit jours au contact direct de la faune et de la flore locales. Huit jours de vie en collectivité. Huit jours hors des sentiers battus. Hors des sentiers tout court. « Je serai intransigeant sur le profil des candidats. Je vise des personnes curieuses et volontaires. Pas des cracks de la survie ! » L’humilité, toujours. Laurent guidera ses hôtes dans un coin de paradis encore vierge. Il apprendra à faire un feu, monter un campement, se repérer. Et surtout vivre, sans artifice. Le montant du stage, transport compris, s’élève à 2400 € par personne.

19

Laurent Candelier
07 88 24 22 55 – laurentexplore@gmail.com