Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

C’est pour que les personnes en situation de handicap puissent faire de la randonnée en pleine nature que Randicap solidaire 71 a été créée en 2015. L’association mâconnaise organise des randonnées entre personnes valides et handicapées, une fois par mois de mars à octobre, grâce à un merveilleux outil : la joëlette.

Un fauteuil tout-terrain

La joëlette est une invention datant d’il y a trente ans, par un monsieur, Joël Claudel, qui randonnait avec son neveu handicapé. Lorsque ce dernier est devenu trop grand pour être porté, Joël a créé cet « engin magique », tel que le décrit Elisabeth Charles, présidente de Randicap solidaire 71. La joëlette ressemble à un fauteuil roulant avec une seule roue sous le siège, « ce qui permet d’aller partout où les fauteuils ne peuvent pas passer ». Pour une joëlette, il y a trois participants : une personne à l’arrière qui gère l’équilibre de la joëlette, un accompagnateur devant qui la tracte et le passager. Adulte comme enfant peuvent profiter de la joëlette. La seule limite à cet outil est « la force de l’équipe d’accompagnateurs », précise Elisabeth. D’où l’importance d’avoir plusieurs personnes valides (environ 4 ou 5 par joëlette) pour se relayer au cours de la journée. Les bénévoles de l’association forment les accompagnateurs sur place. L’association a la chance d’avoir à sa disposition quatre joëlettes, dont deux récentes. L’une prêtée par la mairie de Mâcon, l’autre achetée grâce à des subventions.

Le partage au cœur de la randonnée

L’association Randicap solidaire 71 propose des randonnées partagées d’environ 10 km sur une journée avec des personnes souffrant de handicaps divers (mobilité réduite, handicap visuel…) et des personnes valides. Les randonnées sont repérées en amont de la sortie, pour qu’elles puissent être praticables. Elles ont lieu dans un périmètre de 50 km autour de Mâcon. Même s’il est possible d’aller dans de nombreux endroits en joëlette, en cas d’obstacle naturel comme un tronc d’arbre ou une chicane pour empêcher le passage de motos ou quads, la randonnée ne peut se faire. « C’est pour cela qu’il n’y a pas tous les lieux sur le site Internet : on construit au fur et à mesure » appuie Elisabeth.

img 20231015 115510

Prochaines randonnées
➜ 13 avril – 26 mai – 22 et 23 juin

Week-ends randonnée dans le Jura
➜ 20 juillet – 18 août – 14 septembre – 13 octobre

Randicap solidaire 71
06 02 05 99 57 – randicapsolidaire71@googlegroups.com