Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Le concept ne manque pas d’originalité. D’un côté un camping new look, Les Voiles de Laives créateur d’événements, orchestré par son concepteur Jean Yemisen. De l’autre, séparé de 25 km, le Bistrot Saint-Pierre, un restaurant avec vue imprenable sur le Mont Blanc et le vignoble du Chardonnay mené par Romain Pelletier. Le premier gère l’événementiel, répond aux demandes de ses visiteurs, les cocoone, les rend heureux. Le second (4 ans chez Meulien, 1 étoile au Michelin) enchante leurs papilles, pilote tout l’alimentaire, que ce soit sur le site de Laives ou dans son auberge à la terrasse magique, une des plus belles du Mâconnais, recevant jusqu’à 150 couverts.

43

44

Au début, avant de devenir les Voiles de Laives, les 3 hectares en bord des lacs éponymes (à 35 min au nord de Mâcon, 50 min de Bourg-en-Bresse) s’apparentaient plus à une décharge qu’au lieu de vie ludique qu’elles sont devenues au printemps 2020. 4 700 tonnes de cailloux, 200 000 € d’investissement, 4,2 km de câbles électriques tirés et un réseau d’eau qui coule sur 3,8 km. Une cinquantaine de bungalows a éclos dans cet environnement paisible et bucolique. Logements atypiques composés de cubes et tonneaux accueillant jusqu’à 300 personnes. Camping-cars, tentes et caravanes ont bien évidemment droit également de cité dans ce camping en rien classique. Jean Yemisen, le maître des lieux, travailleur acharné, « j’ai pris 11 jours de vacances en 3 ans », s’est fixé pour objectif « que les gens qui viennent aux Voiles de Laives s’amusent ». Pour s’y tenir, le Lyonnais aux origines turco-chypriotes, joue la carte de la convivialité, de l’accueil, des animations, de la gastronomie, du confort, tout en surfant sur deux tableaux. La semaine, le lieu remplit sa mission première en recevant les ouvriers en déplacement. « Avec mes deux associés d’alors, Fred mon ami aujourd’hui disparu venant de la finance et William (ils se sont séparés depuis), nous avons acheté ce camping avec pour projet de proposer des logements aux travailleurs itinérants, tout en lui donnant une orientation touristique et un rôle d’acteur événementiel pour le territoire. Tout ça, c’est en hommage à Fred. »

Plat signature

Pari réussi ! Jean (transfuge du secteur de la construction pour des grands groupes, BNP Paribas, Bouygues), accueille des groupes tous les week-ends. Le Club BMW, les motos Victory, le Comité Miss Bourgogne, les rugbymen des Tangos chalonnais, le Cap XV (partenaires du rugby de l’AS Mâcon), des cousinades, des fêtes de famille, des séminaires d’entreprise, etc. « Nous disposons de deux salles de réunion qui ne sont autre que des containers maritimes réhabilités. » Les animations multiples et à la carte se déroulent dans un cadre classé Natura 2 000, les pieds au bord de 3 lacs, au coeur de la Bourgogne du Sud, avec bien évidemment des connexions oenologiques naturelles et incontournables.

Côté Bistrot Saint-Pierre, ouvert en février 2022, la table ne manque pas de charme. Bien au contraire ! Romain le maître des lieux et Laura Bagout son adjointe (ex-Meulien également) appliquent les mêmes règles qu’aux Voiles de Laives, en se mettant au service de leurs clients pour les rendre heureux. Dans l’assiette, la bonne tradition bourguignonne est servie avec générosité et sourire. « Mon plat signature, que j’ai créé, explique Romain, est le burger Saint-Pierre, alliant ancienne et nouvelle cuisines. Nous avons aussi une offre végane. Côté carte des vins, nous proposons un voyage de Beaune à Saint-Joseph avec une soixantaine de références. Que des domaines. Nous sommes dans une région très touristique avec beaucoup de Belges et d’Allemands. De juin à septembre, nous ouvrons 7 jours sur 7, le reste de l’année du mercredi au dimanche soir. Nous avons dans les tuyaux le projet d’un café associatif, ainsi que le développement avec Jean du camping de Lugny, servant pour l’instant principalement à héberger les ouvriers viticoles. » Un concept, donc, à consommer sans modération.

42

Les Voiles de Laives
2, rue des lacs à Laives
06 09 71 18 53 – jeanyemisen@gmail.com – www.lesvoilesdelaives.com

Le Bistrot Saint-Pierre
2, esplanade Eugène Blanc à Lugny
03 85 39 06 01 – contact@bistrotsaintpierre.com