Posté le 22 juin 2023 par Marine Chevrel

Parmi les nombreuses collaborations de la Cave de Lugny avec divers acteurs et entités du territoire, celle avec la Maison Jacoulot a permis, en fin d’année 2022, la production d’un breuvage d’exception.

Grégoire Pissot et Philippe Vançon, respectivement oenologues de la Cave et la Maison Jacoulot, ont eu l’idée de sélectionner un marc de Bourgogne, issu de Pinot noir, et de le mettre en fûts pour deux vieillissements consécutifs. Le premier de six ans, en fûts de chêne classique, lui confère une belle richesse aromatique. Quand le second, dans un fût de la Cave ayant servi au vieillissement de la cuvée La Part des Anges, offre un finish gourmand et vif. Des années d’attente, donc, pour un spiritueux tout en puissance et délicatesse à la fois.

Équilibré, harmonieux, dévoilant au nez des notes de fruits secs et noisettes grillées ; en bouche des arômes de vanille et caramel au beurre salé. Le marc titre à 42 % et, dans la lignée d’un procédé peu conventionnel, se présente hors des standards classiques. Brut. Dans un flacon de 350 ml. Avec un étiquetage minimaliste, et pas de coffret.

37

Et pourquoi pas en cocktail ?

Le mixologue Anthony Deloche livre sa recette, 100 % Bourgogne spirit. Notez, pour un verre : 3 cl de marc de Bourgogne, 3 cl de crème de pêche, 2 cl de liqueur de fleur de sureau, 2 cl de jus de citron, de l’eau gazeuse, trois tours de poivre 5 baies et une rondelle de citron.

À retrouver dans les boutiques de vente à Lugny et Chardonnay.